En pleine consultations sur la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, la délégation conjointe de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) poursuit sa tournée diplomatique pour “promouvoir” le « pacte social pour la paix et le vivre-ensemble ». Ce dimanche, les représentants religieux ont été reçus à Bruxelles par Moïse Katumbi, leader du parti Ensemble pour la République et ancien gouverneur du Katanga.
Lors de cette rencontre, Moïse Katumbi a exprimé son plein soutien à l’initiative de dialogue menée par la CENCO et l’ECC. Son porte-parole, Olivier Kamitatu, a réaffirmé la position de leur parti, saluant cette démarche comme une voie nécessaire pour sortir de la crise politique et sécuritaire actuelle.
« Nous saluons l’initiative des pères de l’Église et nous les encourageons à poursuivre leurs consultations. Au moment où le sang des Congolais coule, nous condamnons fermement tous ceux qui s’opposent à cette initiative. Cette attitude, nous la jugeons profondément irresponsable », a déclaré Olivier Kamitatu.
Il a également souligné l’engagement constant de Moïse Katumbi en faveur de la paix et du dialogue :
« Chaque fois que l’appel à la paix, à l’unité, au vivre ensemble et au repentir est lancé, Moïse Katumbi répond toujours présent et il le fera encore sans faille. Ensemble pour la République assumera toute sa responsabilité pour l’intérêt supérieur de la nation », rassure Kamitatu.
Pour Ensemble pour la République, cette initiative pourrait marquer le début d’un nouveau chapitre pour la RDC. Olivier Kamitatu s’est montré optimiste quant aux résultats de ces consultations.
« À la suite de cette consultation, nous avons l’espoir d’une ère nouvelle pour la République démocratique du Congo » , conclut-t-il.
De son côté, la délégation CENCO-ECC a rappelé que ces discussions s’inscrivent dans une série de rencontres visant à entendre toutes les parties prenantes à la crise congolaise.
« Comme nous l’avons fait avec les autres, nous sommes venus aujourd’hui rencontrer Ensemble pour la République afin de leur expliquer la quintessence du projet conjoint ECC-Cenco, le pacte social pour la paix et le bien vivre ensemble. C’était l’occasion de leur expliquer la méthodologie et surtout de les écouter par rapport aux propositions faites. Ils nous ont écoutés et ont promis de donner leur cahier des charges. À la fin de la tournée, la restitution sera faite », a expliqué Monseigneur Nshole, secrétaire général de la Cenco.
Avant cette rencontre avec Moïse Katumbi, la délégation CENCO-ECC avait déjà mené plusieurs consultations stratégiques. À Goma, elle a échangé avec la direction politique de la rébellion représentée par Corneille Nangaa, à Kigali, elle a été reçue par le président rwandais Paul Kagame, et à Bruxelles, elle a rencontré les représentants du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.
Si cette initiative est saluée par Moïse Katumbi et d’autres acteurs politiques, elle est également fortement critiquée par certains partisans du pouvoir. Ces derniers voient d’un mauvais œil le rapprochement de la CENCO et de l’ECC avec des figures jugées hostiles au régime, notamment la rébellion et le Rwanda.
YabisoNews / MCP