La Chambre de commerce chinoise du Kenya (KCCC), qui réunit les hommes d’affaires chinois opérant dans la nation de l’Afrique de l’Est, a été lancée samedi à Nairobi.
« La Chambre devrait forger un nouveau chapitre pour les hommes d’affaires chinois travaillant au Kenya et poursuivre le processus de modernisation », a déclaré Zhuo Wu, président de la KCCC.
M. Zhuo a déclaré que la nouvelle chambre aiderait également à créer des emplois supplémentaires au Kenya et à contribuer aux programmes de développement économique du pays.
« Nous allons continuer à renforcer les relations entre la Chine et le Kenya et contribuer également au développement économique et culturel des deux pays », a-t-il déclaré.
Président de la Chambre de commerce chinoise de la sous-région d’Afrique de l’Est, Han Jun, a souhaité que la nouvelle organisation devrait unir et habiliter les membres à former une force cohésive entre les Chinois domestiques et d’outre-mer.
M. Han a observé que le Kenya est devenu un point commercial de la coopération sino-africaine. « Le Kenya est devenu une direction importante et une étape africaine pour l’initiative chinoise de la Ceinture et de la Route », a-t-il noté.
Avec de nombreux projets chinois, dont la construction en cours du chemin de fer standard de Mombasa-Nairobi, le lancement du vol direct de la Chine du Sud au Kenya et l’achèvement de la route de Thika, plusieurs entreprises chinoises ont été attirées par le Kenya, a-t-il ajouté.
(Xinhua 27/03/17)