Kigali : Félix Tshisekedi indique travailler au rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC

Félix Tshisekedi indique travailler au rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a fait savoir ce mardi à la presse congolaise présente à Kigali, où il séjourne depuis le dimanche 24 mars, qu’il est en train de travailler avec ses homologues des pays voisins pour le rétablissement de la paix dans l’est de la RDC.

« Je suis en train d’y travailler en interne comme à l’international. J’ai rencontré des chefs d’État des pays voisins et nous avons toujours évoqué cette question de l’insécurité dans l’Est de la RDC », a expliqué le chef de l’État.

Depuis son investiture à la magistrature suprême en janvier dernier, le président de la République, Félix Tshisekedi a déjà rencontré certains de ses homologues des pays voisins notamment le président ougandais, Yoweri Museveni et le président rwandais Paul Kagame.

Le chef de l’État a insisté sur le fait que les pays voisins ne sont pas responsables de l’insécurité qui sévit dans l’Est de la RDC.

« Ce ne sont pas ces pays là qui ont cette politique. Ces pays auxquels vous faites allusion sont aussi menacés par une instabilité. Et cette instabilité peut aussi partir de chez nous. Il ne faudrait pas regarder cela avec un seul œil en disant que ce sont les étrangers qui viennent nous déranger », a répondu le chef de l’État au sujet de la responsabilité des pays voisins sur l’insécurité en RDC.

Lors de sa campagne électorale à Beni, Félix Tshisekedi avait souligné qu’il va privilégier les démarches régionales pour mettre fin à l’activisme des rebelles ougandais ADF qui sèment la désolation dans une partie de la province du Nord-Kivu.

mediacongo