Kinshasa : en dépit de l’interdiction, la Lucha et Filimbi en sit-in ce vendredi devant l’ambassade du Rwanda pour exiger l’expulsion de Vincent Karega

en dépit de l'interdiction, la Lucha et Filimbi

Les mouvements citoyens Lutte pour le changement (Lucha) et Filimbi seront bel et bien en sit-in ce vendredi 04 septembre devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa pour exiger l’expulsion de son ambassadeur, Vincent Karega. Ce, malgré le refus de l’autorité urbaine de prendre acte de cette manifestation.

Selon la correspondance du gouverneur de la ville de Kinshasa, les mesures des restrictions édictées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) contre cette pandémie, sont à la base de sa décision.

Les deux mouvements citoyens accusent l’ambassadeur du Rwanda de nier le rôle de son pays dans un massacre de civils perpétré en 1998 à Kasika (Sud-Kivu) dans l’Est de la RDC. Ils dénoncent « l’attitude révisionniste des autorités rwandaises, leur mépris sans pareil envers les victimes de leurs crimes ».

Pour rappel, le diplomate rwandais avait déclaré le 25 août dernier, que parler de plus de 1000 morts à Kasika alors qu’on ne cite que deux noms, n’est qu’une propagande.

L’ambassadeur du Rwanda à Kinshasa a aussi qualifié de « calomnie » le fait d’avoir dit que ce sont des militaires rwandais qui avaient tué des personnes à Kasika et ailleurs en territoire de Mwenga, il y a de cela 22 ans.

mediacongo