L’ONG » Groupe d’Encadrement pour le Développement Intégré » (GEDI) et la communauté de Dingi Dingi ont évalué samedi 27 décembre 2014 à Kinshasa, en présence du Bourgmestre adjoint de la commune de Kisenso, Ndeke Zéphyrin, les résultats du plan d’action pour la résilience de cette entité en proie aux inondations et aux diverses menaces écologiques.
A l’issue de cette rencontre, les habitants de Dingi Dingi ont, dans le cadre des actions pour le développement de leur communauté, recommandé qu’un plan de contingence assortie d’une étape de préparation et des réponses soit élaboré avec le concours des autorités locales et les acteurs humanitaires présents dans la commune en vue d’atténuer et de gérer les risques des inondations.
Selon la communauté de Dingi Dingi, ce plan de contingence doit s’inscrire dans le cadre, des activités de résilience dans la mesure où il devra mettre en place la gestion de risques et surtout permettre à ce que la population soit mise à l’abri d’immersion lorsque les eaux de la rivière Ndjili débordent et occupent leurs maisons.
Pour ce faire, ils ont sollicité de l’autorité municipale son accompagnement dans la réfection de l’ancienne digue, dans l’installation des bâtons signalétiques pour éviter les accidents dus à l’électrocution. La communauté de Dingi Dingi appelle à la mise sur pied des dispositifs pour alerter la population lorsque le niveau des eaux en furie déborde.
Concernant d’autres menaces notamment le chômage qui favorise la délinquance juvénile (phénomène Kuluna) dans cette partie de la ville, les participants ont plaidé en faveur de toutes les personnes désœuvrées sollicitant des partenaires et des autorités municipales une aide et l’appui du ministère de l’agriculture aux agriculteurs et aux éleveurs. M. Ndeke a apaisé, pour sa part, ses administrés que leurs préoccupations ont été déjà prises en compte, car l’autorité provinciale venait de mettre à leur disposition un excavateur, un engin destiné à dresser le parcours de la rivière qui sort de sont lit. A la question liée au chômage, il leur a annoncé que la commune de Kisenso figure parmi les entités qui viennent de bénéficier de la part de l’ONG Action Aid d’un don de l’ordre de 500 000 euros destinés à la réalisation d’un projet de construction d’un complexe des infrastructures des jeunes en faveur de leur formation aux métiers et à la réinsertion sociale. Auparavant, M. Joseph Djibu, animateur principal de l’ONG GEDI, avait indiqué que la rencontre entre son organisation et la communauté de Dingi Dingi s’inscrivait dans le cadre du PPA (Program partnership agreement (PPA) Résilience qui est la capacité d’une communauté ou d’une société exposée aux risques de résister, d’absorber, d’accueillir et de corriger les effets d’un danger en temps opportun.
Le Réseau Ressources naturelles (RRN), a reçu en 2011 un appui financier de son partenaire Christian Aid, et à impliqué Trois ONG congolaises qui travaillent à la résilience des catastrophes naturelles et humaines.