Désormais, aucune provocation contre le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne restera sans réponse. C’est ce qui se fait remarquer ce dernier temps avec Kitenge Yesu, Haut représentant du chef de l’État et président des alliés de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social.
Après sa réponse musclée à Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC qui, à travers une vidéo réagissait à l’interpellation du Vice-Premier Ministre et Ministre de la Justice, ainsi que son tacle sur le cardinal Fridolin Ambongo sur son homélie du 30 juin 2020, Kitenge Yesu, Haut représentant du chef de l’État s’en est pris cette fois-ci à Barnabé Kikaya Bin Karubi, diplomate et ancien conseiller de Joseph Kabila.
Ce dernier réagissait sur le discours du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur les 60 ans d’indépendance de la RDC, avait déclaré que : « Une fois de plus, Félix Tshisekedi a été trahi par l’équipe de rédaction de son discours. Là où le pays tout entier attendait un discours du père de la nation et garant du bon fonctionnement des institutions, on retrouve plutôt un Chef de l’Etat combatif qui s’en prend à ses partenaires de la coalition le jour d’un événement de si grande portée historique… »
Comme dans les deux précédants cas, toujours à travers son compte twitter, Kitenge Yezu a encore joué l’intérim circonstanciel du porte-parole du chef de l’État, et a donné une bonne gifle à Barnabé Kikaya et l’ensemble du FCC. « Le Président est obligé d’écrire l’histoire de demain avec les lambeaux du passé, de votre passé. Pays occupé, pillé, volé, maltraité, violé, se redresse tête haute et a rejoint fièrement le concert des nations. Vous transpirez la haine à grosse gouttes. Picasso de l’irrationnel art du sable », a mentionné Kitenge Yesu sur son compte twitter.
Pour calmer ces tensions persistantes entre ces deux camps politiques FCC et CACH, une rencontre a été prévue le jeudi 02 juillet 2020 à la résidence présidentielle de la N’sele entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.