Kolwezi: un mort dans des échauffourées entre creuseurs clandestins et policiers

Des échauffourées ont opposé mardi 17 mai au quartier Luilu de la ville de Kolwezi (Lualaba) les creuseurs artisanaux aux policiers congolais. La Police nationale congolaise (PNC) et la société civile locale qui font le bilan de cette tension parlent d’un mort et de plusieurs dégâts matériels.
Les sources locales renseignent que ces incidents se sont produits au moment où  la police chassait les creuseurs clandestins du site minier de l’entreprise minière Rulco qui exploite le cuivre et le cobalt.

Pour les creuseurs, le gouverneur de Lualaba leur avait promis, le 15 mai, un autre site artisanal, avant qu’ils ne quittent le site où ils exercent.
Cette promesse reste pour le moment non tenue, argumentent les creuseurs. Ils ont fait du nouvel espace minier une condition avant leur expulsion du site de Rulco mais aucune suite n’a été réservée à leur demande.

Pris de colère, les creuseurs ont saccagé les deux bureaux de la police à Luilu. Les détenus qui étaient dans les cachots de la police en ont profité pour s’évader.
Ils ont aussi, dans leur furie, incendié deux véhicules 4X4 Land cruisers, un camion remorque et un chargeur de la société KCC.
Le gouverneur de la province du Lualaba promet de réagir. En attendant, la police poursuit la traque de tous ceux qui continuent à occuper ce site minier.​