Kongo-Central : des morts dont des militaires FARDC dans un accident de la circulation près de Kinzau-Vuete

Au moins 5 personnes sont mortes dont deux officiers des FARDC et les véhicules endommagés, c’est le bilan d’un accident de la circulation qui s’est produit ce samedi 5 avril 2025 sur la RN 1 à la hauteur du village Kikalu entre la cité de Kinzau-Mvuete et la ville de Boma, territoire de Seke-Banza (Kongo-Central).

Selon les témoins, il s’agit d’un gros véhicule remorque transportant une cargaison de bidons d’huile appartenant à une entreprise angolaise, en provenance de Cabinda (Angola), qui a mal négocié son virage percutant une jeep Land Cruiser de l’école de santé de la base militaire de Kitona en route vers la base militaire de Kitona.

Ce choc a causé sur le champ 5 morts dont deux officiers des FARDC et trois femmes civiles tandis que le véhicule des FARDC a été complètement endommagé.

En colère, les habitants du village Kikalu ont pillé toute la cargaison du véhicule remorquent. Le chauffeur a pris fuite tandis que les corps sans vie des victimes sont gardés à la morgue de la Croix-Rouge de Kinzau-Mvuete.

Les témoins lient cet accident mortel à l’excès de vitesse, l’ivresse au volant et non maîtrise du Code de la route.

 

Delvard Mwimbi
congo-press.com / MCP