KWILU: LA SOCIÉTÉ CIVILE ALERTE SUR L’UTILISATION DES ENFANTS POUR DES FINS ÉLECTORALES.

Le Réseau des encadreurs sur l’initiative et la participation des enfants, un dispositif de la société civile dans la ville de Bandundu, lance une alerte contre l’utilisation des enfants pour des fins électorales.

Cette structure constate avec tristesse la masse d’enfants qui accompagne les cortèges des candidats députés nationaux et provinciaux. Ce sont des enfants qui amassent les foules de précampagnes en scandant des chansons à la gloire des députés. Cette pratique, dit-elle, est en violation de l’article 36 de la Convention relative aux Droits de l’enfant.

Nous avons constaté que pendant la période électorale, les politiciens utilisent abusivement les enfants à des fins politiques. Je me souviens encore, en 2011, un enfant a été piétiné par la foule parce qu’il suivait un candidat président de la République et l’enfant est décédé. Et maintenant c’est le même constat. Les enfants fuient même l’école pour aller à l’aéroport en train de toucher les drapelets en train de suivre les politiciens

Campagne électorale Kinshasa, image d’illustration.

Le réseau des encadreurs sur l’initiative à la participation des enfants en appelle donc aux autorités locales pour décourager cette pratique qui prend de l’ampleur dans la province du Kwilu.

 

La Rédaction / Israël NZILA MFUMU