La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de fixer au cours d’une cérémonie organisée jeudi au siège de cette institution la date du 31 août 2016 pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des nouvelles provinces.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fixé au 31 août 2015, l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des nouvelles provinces, à l’issue d’une cérémonie organisée jeudi au siège de cette institution. Selon le calendrier rendu public par le rapporteur, Jean Pierre Kalamba Mulumba Ngalula, les opérations débutent le 24 juillet jusqu’au 28 juillet 2015 par le dépôt des candidatures auprès de la représentation provinciale de la CENI en province.
Du 29 juillet au 02 août, retrait, ajout ou substitution des candidatures. Du 03 août au 5 août, transmission des dossiers physiques des candidats au Bureau de la CENI et délibération. Le 06 août, publication de la liste des candidatures recevables et non recevables. Le 17 août, publication de la liste définitive des candidats par la CENI et du 21 août au 19 septembre, convocation de la session extraordinaire des Assemblées provinciales des nouvelles provinces. Du 27 au 29 août, campagne électorale et le 31 août, élection des gouverneurs et vice-gouverneurs par les députés provinciaux.
Le 17 septembre 2015, publication des résultats définitifs par la Cour d’Appel. Les provinces concernées sont les suivantes: Kwango, Kwilu et Maï-Ndombe pour l’ex-province de Bandundu; Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa pour l’ex-province de l’Equateur; Kasaï et Kasaï central pour l’ex-province du Kasaï occidental; Kasaï Oriental, Lomami et Sankuru pour l’ex-province du Kasaï Oriental; Haut Lomami, Haut Katanga, Lualaba et Tanganyka pour l’ex-province du Katanga et Bas-Uele, Haut Uele, Ituri et Tshopo pour l’ex-province Orientale.
Le vice-président de la Ceni, André Mpungwe Songo, au nom du président Apollinaire Malu Malu, a appelé au patriotisme de tous et à la responsabilité collective en vue de protéger le patrimoine commun qu’est Il RDC. Il a invité à chacun un sens plus élevé de responsabilité par le respect des engagements souscrits à travers les lois et règlements.
Via ACP