Après les présidents des clubs qui sont rentrés en politique par les élections de 2006 et 2011, les athlètes en fin carrière leur emboîtent le pas. Trois internationaux congolais du TP Mazembe en l’occurrence Jean Kasusula, Robert Kidiaba et Pamphile Mihayo sont en effet candidats députés provinciaux aux prochaines élections.
Jean Kasusula Kiritsho, comme ses 2 coéquipiers, est candidat du Parti National pour le Développement et la Démocraties (PND) à Kisangani sa ville natale. Ce champion de football au palmarès impressionnant retourne en fait à la tradition familiale. Ses oncles paternels ont fait de la politique en Province Oriental et au niveau national bien avant lui.
On citera sur la liste Kasusula Djuma Lokali qui fut député national et ministre au niveau national. Ou encore Kasusula Kiritsho qui fut président provincial du MPR-Fait Privé pour le Haut-Zaïre durant la même période. Leur descendant Jean Kasusula s’engage après eux précédé d’une grande popularité.
Ce latéral gauche ancien du CS Makiso est le monument vivant du football de cette province pour un palmarès plus riche que celui de Saïo Mokili, champion d’Afrique avec les Léopards en 1968. Sa popularité incontestable le fera élire sans conteste même s’il ne doit pas négliger de battre campagne.
Robert Kidiaba Muteba et Pamphile Mihayo Kazembe sont des véritables stars à Lubumbashi où ils sont candidats disais-je pour le compte du PND. Kidiaba est ce gardien emblématique du TP Mazembe et de l’équipe nationale où il vient de prendre sa retraite à l’issue de la CAN2015. Mihayo surnommé « Baba » pour sa longévité au TP Mazembe est le seul autochtone du Katanga à avoir réussi à évoluer dans le TP Mazembe en raflant tous les titres avec ce club en plus du titre africain du CHAN2009 chez les Léopards. Il est depuis deux ans entraineur adjoint au TP Mazembe.
Les deux champions jouissent d’une belle image publique à Lubumbashi de par leur vie sans extravagance. C’est certain qu’ils vont en retirer des milliers des voix. Les fans du TP Mazembe et d’autres sportifs de la capitale du cuivre à qui ils ont offerts des moments inoubliables de bonheur durant toute une décennie sont derrière eux.
On assiste à travers ces candidatures à une belle démonstration d’intelligence politique. Les joueurs précités qui ont tous entre 30 et 40 ans savent que la carrière d’athlète a une limite d’âge. Parmi les nombreuses pistes de reconversion, il y a une carrière d’entraineur où s’engageait déjà Pamphile Mihayo. Mais la politique en démocratie est une voie ouverte à tout le monde et ils usent de leur droit de citoyen.
Ils ont choisi de convertir leur popularité sportive en mandat politique non pas pour se reposer comme penseraient certains mais pour bien défendre les intérêts du sport et des sportifs congolais. Ce qui est fort louable.
On se rappellera que plusieurs dirigeants des clubs de football sont allés en politique sans parfois quitter leurs équipes. Moise Katumbi et Ngoy Kasanji sont devenus gouverneurs de province tout en président aux destinées respectivement du TP Mazembe et de SM Sanga Balende qui tiennent le haut de l’échiquier footballistique national.
Il n’y a plus qu’à souhaiter réussite à ces champions de football dans la politique. Et prier pour qu’ils aient la force de défendre les intérêts du peuple face à des politiciens de carrière qui ont des mœurs très particulières.