La famille de Dakumuda dénonce les propos de Mike Kalambayi et appelle au respect de sa mémoire

La famille Kimbukusu a brisé son silence ce vendredi 3 janvier 2025, en réagissant fermement aux récentes déclarations du chanteur gospel et pasteur Mike Kalambayi. Ces déclarations, faites dans le cadre d’une prédication, ont été perçues comme une atteinte à la mémoire de Christian Kimbukusu, plus connu sous son ancien pseudonyme “Dakumuda New Man”, décédé le dimanche 22 décembre 2024, à Kinshasa, des suites d’une longue maladie.

Dans un communiqué officiel, la famille exprime son indignation face à l’utilisation abusive sur les réseaux sociaux d’une ancienne interview du défunt. Cette vidéo, datant de plusieurs années, est aujourd’hui instrumentalisée pour relancer des polémiques autour de sa conversion au christianisme et de sa vie sacerdotale.

« Ses enfants, neveux, nièces, oncles, tantes, frères, sœurs et parents, offusqués et blessés par les propos du chanteur de gospel Mike Kalambayi, […] désapprouvent avec la dernière énergie cette volonté délibérée à faire le buzz sur la mémoire d’un défunt, », souligne le communiqué.

La famille appelle Mike Kalambayi à adopter une attitude chrétienne exemplaire, basée sur la tempérance, l’amour, et la solidarité avec une famille en deuil.

S’appuyant sur des principes juridiques et éthiques, la famille Kimbukusu rappelle que le respect dû à la dignité de la personne humaine perdure après la mort.

« La tradition civiliste consacre le principe selon lequel le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort, »précise le communiqué, condamnant fermement toute instrumentalisation des vidéos ou des propos du défunt pouvant nuire à son nom et à son intimité.

En attendant la publication du programme officiel des obsèques, en concertation avec les autorités étatiques, la famille exhorte toutes les personnes ayant connu le Révérend Pasteur Christian Kimbukusu à faire preuve de dignité, de respect et de recueillement. « Nous invitons chacun à prier pour le repos éternel de son âme », conclut-elle.

Christian Kimbukusu, également connu sous le pseudonyme “Dakumuda New Man”, était un ancien artiste de musique populaire en RDC. Il avait marqué la culture congolaise en 2007 avec son tube “Linda”, avant de se convertir au christianisme en 2015, devenant pasteur et chanteur de gospel. Son décès a été suivi par une polémique alimentée par d’anciennes vidéos dans lesquelles il évoquait une prétendue initiation à l’occultisme par le célèbre chanteur congolais Koffi Olomide.

Mike Kalambayi, dans une courte vidéo diffusée récemment, a démenti ces accusations, affirmant n’avoir jamais été en contact avec Dakumuda avant sa conversion. Toutefois, les propos du chanteur gospel ont suscité l’indignation des proches du défunt, dénonçant une tentative de ternir la mémoire de ce dernier.

 

CT. MAMPUYA
YabisoNews / MCP