Le commandant des forces de la Monusco, général Dos Santos Cruz, a réitéré, samedi 25 février, le soutien des Casques bleus aux Forces armées de la RDC (FARDC) pour traquer les groupes armés qui écument encore la partie Est de la RDC. Il l’a affirmé à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, au retour d’un séjour dans la nouvelle province de l’Ituri.
«Je pense que maintenant, il y a [une ] excellente coopération, collaboration et travail conjoints pour soutenir les actions des FARDC au niveau de Beni et autour de Beni contre les ADF », a affirmé le général Dos Santos Cruz.
Il assure également que la coopération entre la Monusco et les FARDC n’était pas interrompue, comme plusieurs le pensaient.
Pour l’instant, souligne le commandant des forces de la Monusco, la grande préoccupation reste de mettre hors d’état de nuire, les rebelles ADF et FDLR.
Il souhaite également que la coopération reprenne entre les FARDC et la Monusco dans la lutte contre les FDLR.
Le général Dos Santos Cruz revient d’une mission de travail, précisément à Aveba, dans la collectivité chefferie des Walendu-Bindi, où les opérations visant la traque des miliciens FRPI par les FARDC et la Monusco continuent normalement ainsi que la protection des populations civiles.
Après la défaite en novembre 2013 de la rébellion du M23 au Nord-Kivu, aux termes d’une offensive des FARDC appuyées par la Monusco, les autorités congolaises et les Nations unies avaient annoncé leur détermination à neutraliser tous les groupes armés qui refusent de désarmer.