La pneumonie tue un demi-million d’enfants âgés de moins de cinq ans en Afrique subsaharienne (UNICEF)

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et ses partenaires internationaux lancent aujourd’hui une campagne invitant urgemment les dirigeants africains à augmenter le financement des interventions contre la pneumonie, et à adopter des changements politiques pour consolider son traitement au niveau communautaire. Plus de 490 000 enfants âgés de moins de cinq ans sont morts de cette maladie l’an dernier en Afrique subsaharienne.

« Bien que la moitié des décès d’enfants de moins de cinq ans dus à la pneumonie dans le monde aient lieu en Afrique subsaharienne, le financement, la gestion et le traitement restent faibles dans la région » déclare le docteur Mark Young, spécialiste senior de la santé à l’UNICEF. « Des ressources accrues et un engagement plus important au plus haut niveau nous aideront à empêcher cette maladie d’être une cause de mortalité infantile majeure. ».

La pneumonie tue près d’1 million d’enfants âgés de moins de cinq ans dans le monde, entraînant plus de décès que le VIH/SIDA, la diarrhée et la malaria réunis. Les avancées contre la pneumonie sont lentes, comparées à celles contre d’autres grandes maladies. Les morts infantiles dues à la pneumonie n’ont chuté que de 50 pour cent, en comparaison avec 85 pour cent pour la rougeole et 60 pour cent pour la malaria, le SIDA et le tétanos au cours des 15 dernières années.

Les financements restent bas également : pour chaque dollar dépensé pour la santé dans le monde en 2011, seuls 2 cents étaient dévolus à la pneumonie.

La campagne Chaque Souffle Compte vise à sensibiliser les dirigeants, les donateurs et les décideurs politiques à la nécessité d’augmenter les financements et à adopter des politiques plus adaptées aux interventions contre cette maladie.

De telles mesures aideraient à :

* prévenir la pneumonie en immunisant les enfants, en réduisant la pollution de l’air

intérieur et en améliorant les pratiques en matière d’hygiène ;

* en protégeant les nouveau-nés de la pneumonie grâce à l’allaitement exclusif ;

* en facilitant l’accès de la communauté à un diagnostic et un traitement efficaces et opportuns avec l’amoxicilline, ainsi que l’oxygène pour les cas graves.

Chaque souffle Compte a été lancée au cours du Sommet de l’Union africaine lors de l’Assemblée générale de l’Organisation des premières dames africaines contre le VIH/SIDA (OAFLA).