La RDC et le Koweït signent un contrat de 400 millions de dollars pour la construction des logements sociaux

Il n’y a pas vraiment de cartes. Rares sont les rues qui ont la chance de posséder un nom. Même Google Maps est déboussolé. Parmi les mégapoles africaines

La cérémonie officielle de la signature de cet accord a eu lieu lundi 21 décembre 2015 au ministère de l’Aménagement du Territoire, Urbanisme et Habitat.

C’est fait. Le Gouvernement congolais vient de signer un accord avec Rokomesko Groupe Immobilier Développement, une firme Koweitienne qui a son siège à Malaisie, pour la construction des logements sociaux dans la Capitale de la République Démocratique du Congo. La cérémonie officielle de la  signature de cet accord a eu lieu hier, lundi 21 décembre 2015, dans la salle de réunion du Ministère de l’Aménagement du Territoire, Urbanisme et Habitat situé dans la commune de la Gombe.

C’est la satisfaction dans tous les deux camps. Conduite par Fahad Ibrahim Al Rashid, la délégation Koweitienne est déterminée à investir en République Démocratique du Congo. C’est le deuxième grand projet, estime-t-on,  après le contrat chinois. L’on parle de 400 millions de dollars pour un début. A en croire les propos du Président de la Chambre de commerce et de l’Industrie RDC-Europe, le projet pourrait atteindre dans les prochaines années un montant avoisinant 15 milliards de dollars américains. Grâce à cet accord, il sera construit, à Kinshasa, une cité moderne répondant aux standards internationaux.

Elle aura en son sein, des centres commerciaux, des écoles, hôpitaux, marchés, môles, etc. Les populations congolaises qui auront la chance d’y habité, bénéficieront des appartements à des prix amoindris, et aussi n’auront à s’inquiéter sur le besoin car tout sera prévu. Avec la signature de ce grand contrat, la Révolution de la Modernité initiée par Joseph Kabila connaîtra un coup de pousse dans sa réalisation. Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Urbanisme et Habitat, conscient de l’avantage et des bénéfices de ce projet, a eu des mots justes pour remercier cette délégation qui va mettre du paquet pour le développement de la RDC. Merci serait insuffisant, a-t-il reconnu.

« L’important est que nous avons respecté l’ordre du Gouvernement.  Je vous dis merci, ce pays vous appartient. La République Démocratique du Congo est un pays hospitalier. C’est un grand chantier. Je ne saurai terminer mon propos sans pour autant vous exprimer toute ma gratitude aujourd’hui. Votre présence au pays vient renforcer une fois de plus les relations d’affaires que nous avons avec vous. Je vous dis encore une fois merci, nous sommes ensemble. C’est une merveilleuse occasion pour notre pays. C’est le Congo qui était bénéficiaire et c’est le Congo qui a gagné ».

Et de poursuivre que ‘’Cette journée est pour moi, une journée de joie. Elle constitue une journée d’expression de gratitude envers votre délégation parce que nous sommes arrivés à nous mettre d’accord. Nous avions échangé autour des activités nationales de notre pays, en particulier sur celle dont les attributions sont miennes, c’est-à-dire, l’Aménagement du Territoire, Urbanisme et Habitat’’, a-t-il dit. Revenant sur les arrangements en amont, le Ministre Omer Egwake Ya’ngembe rappelle : «après ce fructueux échange, nous avions été invités à Malaisie afin de palper du doigt ce que vous êtes capables de faire, et que vous aviez déjà fait ailleurs notamment, à Dubaï et Malaisie.

Si vous étiez les simples voyageurs d’occasion comme on a eu autrefois l’occasion de le rencontrer, on ne se retrouverait pas aujourd’hui en train de signer cet accord. Mais, ma délégation, lorsque nous sommes arrivés à l’aéroport de Malaisie, simplement l’accueil qui nous avait été réservé, a matérialisé notre souhait. A Kinshasa, vous êtes arrivé avec toute la délégation, le Gouvernement de la République, sous l’impulsion du Chef de l’Etat m’avait chargé d’échanger encore une fois avec vous».

Il a, par ailleurs, reconnu qu’à l’issue de cet échange, le Chef de l’Etat a instruit le Premier Ministre, Matata Ponyo, Chef du Gouvernement, pour recevoir la délégation. Mais, vu son calendrier chargé, le Premier Ministre a instruit le VPM en charge de l’Intérieur et Sécurité de recevoir la délégation.

Le Ministre s’est exprimé en ces termes : « Ensemble nous avons été reçu par le Vice-premier Ministre Boshab qui vous a écoutés et suivis et à fait rapport à la haute hiérarchie.

J’étais satisfait de son rapport parce qu’il n’a rien ajouté et rien enlevé et en notre présence lorsque nous étions en audience, le VPM Boshab nous a intimé l’ordre de signer cet accord que nous faisons aujourd’hui ; c’est parce qu’il a trouvé le sérieux de vos engagements. Le VPM Boshab nous a intimé l’ordre de poser la première pierre, chose que nous allons faire bientôt». Pour sa part, le Chef de la délégation Koweitienne et toute son équipe reste planchés sur la matérialisation de ce grand projet qui va changer l’image de la République Démocratique du Congo.

La détermination de la firme koweitienne

Fahad Ibrahim Al Rashid s’est exprimé en ces termes : ‘’Je dis merci au Ministre. Je vous promets que vous serrez informer de tous ce que nous aurons à faire dans votre pays. C’est vous notre guide.  Nous sommes venus pour investir dans le domaine immobilier, c’est-à-dire, la construction de logements sociaux au Congo. Et nous nous  sommes mis d’accord avec le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Urbanisme et Habitat, c’est ce qui explique la signature du protocole d’accord. Dans les jours qui viennent, nous allons matérialiser ce projet important. Nous allons construire une grande cité qui va avoir en son sein un grand môle. Il y aura quatre bloc de huit étages chacun, un centre commercial, des polycliniques et tout ce qui concerne les besoins primaires de la population. Cette dernière n’aura donc pas à se déplacer pour chercher ailleurs’’.

Luboya Mukadi Kaba, l’Architecte

Il faut reconnaître que c’est grâce à lui que ce projet a été matérialisé. Il, c’est Luboya Mukadi Kaba, Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie RDC-Union Européenne qui a travaillé comme un fou pour la réussite de ce grand projet. C’est le savoir-faire, la détermination, la rigueur et la ténacité qui ont payé. C’est grâce à cet homme que la RDC aura le financement colossal de ce projet. Sept ans durant, il a fait les tours des avions pour travailler au bénéfice de son pays, la République Démocratique du Congo. Humble et silencieux, le Patron de la chambre de commerce n’a pas voulu faire trop de commentaires sur la réussite de ce grand projet.

Il a dit sa joie de travailler pour le bénéfice de son pays. ‘‘Je remercie le peuple congolais de nous avoir fait confiance surtout que nous sommes la vitrine de la RDC. Notre souci, c’est de contribuer à l’édifice du chantier du Chef de l’Etat qui n’est pas le chantier de Joseph Kabila lui-même,  mais plutôt de toute la population congolaise. Donc je remercie la délégation de Koweït et je remercie en particulier mon ami,  Abdallah Ahmed qui est d’origine soudanaise et centrafricaine qui m’a permis d’entrer en contact avec la délégation et faire en sorte que ce grand projet puisse être une réussite aujourd’hui. C’est un grand plaisir de pouvoir rafler un grand marché après une longue négociation de 7 ans.

Ce sont des gens qui ont déjà travaillé pendant trois ans avec les congolais. Ils ont eu à nous inviter dans leurs conférences à leur frais à Dubaï, nous sommes allés jusqu’à Singapour avec l’ancien Vice-gouverneur du Kasaï Occidental pour représenter le Mining de la RDC’’, a-t-il expliqué.

Parlant du coût du projet, le Président de la Chambre de commerce a parlé des milliards.  ‘‘Le coût des travaux s’élève à 400 millions de dollars pour un début et l’ensemble du projet ira jusqu’à 15 milliards de dollars américains. Ça sera donc le deuxième grand projet après le contrat chinois. On a déjà visité des sites, mais jusque-là, on n’a pas encore choisi le site ou sera érigé cette cité. Je remercie la RDC’’, a-t-il expliqué aux professionnels des médias.

Via La Prospérité