Les ministres du Tourisme de la RDC, du Rwanda et de l’Ouganda ont signé le traité de collaboration transfrontalière du grand Virunga. Ce document devrait permettre aux trois pays de protéger efficacement les aires protégées constituant le paysage du grand Virunga qui comprend notamment le parc national des Virunga.
Ce traité devrait aussi permettre au Rwanda, à la RDC et à l’Ouganda de redistribuer les recettes générées notamment par le tourisme dans la région.
Après sa signature par les ministres, le document doit être ratifié aux Parlements respectifs de ces trois pays avant d’entrer en vigueur.
Julien Paluku, le gouverneur du Nord-Kivu où se trouve le parc des Virunga, se réjouit de la signature de ce traité.
Il affirme que le tourisme peut générer des millions de dollars de recettes au profit des populations de la région.
«Ça va générer suffisamment d’agent. Imaginez-vous seulement qu’il y ait 100 000 touristes qui arrivent dans la région et que chaque touriste ait dans sa poche 1 000 dollars. Ça va vous faire automatiquement 100 millions de dollars qui vont circuler dans la région», explique Julien Paluku.
Le gouverneur du Nord-Kivu estime que les communautés locales vont aussi tirer bénéfice du tourisme dans la région.
«Le touriste est logé, il va se nourrir, il va prendre une voiture en location, il va acheter des biens, et cet argent va circuler à l’intérieur des communautés. Ça permettra une certaine expansion de l’économie locale dans la région des Grands Lacs», affirme Julien Paluku.
Les aires protégées constituant le Paysage du Grand Virunga sont notamment constituées du :
-Parc national des Virunga et la réserve naturelle de Sarambwe en RDC ;
-Parc national de gorilles de Mgahinga, le parc national Impénétrable de Bwindi, le parc national de la Reine Elisabeth, le parc national des Montagnes de Rwenzori et le parc national de Semliki en Ouganda ;
-Parc National des Volcans au Rwanda.