La RDC veut ramener le siège de l’Union africaine des télécommunications à Kinshasa

Judith Suminwa

À l’occasion de la 25ᵉ session ordinaire de l’Union africaine des télécommunications (UAT), qui se tient à Kinshasa du 8 au 10 juillet, la Première ministre, Judith Suminwa, a indiqué aux participants que la RDC est déterminée à mener, avec succès, les démarches pour un retour du siège de l’UAT à Kinshasa, où cette organisation avait été créée en 1977.

« Je me fais le devoir d’exprimer ma profonde gratitude à chacun d’entre vous pour votre présence en ce lieu durant cette période cruciale pour la RDC qui est déterminée à mener à bien, avec succès, le rapatriement du siège de l’Union africaine de Télécommunications à Kinshasa », a déclaré la Première ministre à l’attention du conseil d’administration de l’UAT, l’instance décisionnelle de l’organisation.

Le siège de l’UAT avait été délocalisée de Kinshasa à cause des pillages en RDC au début des années 1990 et aussi du non-respect des engagements financiers du pays.

Maintenant qu’elle a régularisé sa situation, la RDC veut donc réinstaller le siège de l’UAT à Kinshasa pour exprimer son leadership en matière de télécommunications en Afrique. En effet, depuis la libéralisation officielle du secteur en 2002, la RDC compte actuellement plus de 56 millions d’abonnés dans la téléphonie mobile, plus de 29 millions d’utilisateurs d’Internet et plus de 22 millions d’utilisateurs du mobile banking, selon les chiffres fournis par le ministre des Postes, télécommunications et numérique, Augustin Kibasa Maliba, au cours de la cérémonie d’ouverture de cette 25ᵉ session de l’UAT.

Plusieurs des 53 États membres de l’UAT prennent part à ces assises d’une grande importance pour l’Afrique et pour la RDC afin de discuter, délibérer et trouver des solutions innovantes pour l’avenir du secteur des télécommunications du continent.

Les sessions ordinaires de l’UAT permettent aux acteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC) de formuler des politiques et des stratégies efficaces visant à améliorer l’accès aux infrastructures et aux services d’information.

Ainsi, à l’occasion de cette session ordinaire organisée à Kinshasa, la Première ministre, Judith Suminwa, a appelé les participants à mettre un point d’honneur à la coopération entre les pays membres.


congo-press.com