La traque contre les FDLR progresse

La traque contre les FDLR progresse  lentement et sûrement ! Cela conforte le gouvernement congolais et même la communauté internationale, selon les  dernières  informations  en notre possession. D’abord, il sied de signaler que le coordonateur du Mécanisme de Suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, M François Mwamba a sollicité le vendredi 13 mars  l’implication des Etats-Unis dans le processus de rapatriement des 339 rebelles FDLR cantonnés à Kisangani dans la Province Orientale. Il a lancé cet appel au cours  d’un entretien qu’il a eu à Kinshasa avec l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, James Swan.

Par ailleurs, le commandant de la 31ième  zone de défense militaire, le général  Léon Mushale Tshipamba a révélé au cours d’un point de presse tenu à Goma le vendredi 13 mars dernier qu’environ 182 rebelles FDLR  ont été  neutralisés, 72 armes, des roquettes et des mortiers ont été récupérés au cours des opérations  menées au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Le général Léon Mushale a expliqué  que dans ce lot, il y a  des rebelles qui ont été, soit  capturés, soit tués, ou se sont eux-mêmes rendus à la Monusco ou encore auprès des FARDC. Il a indiqué que les FARDC  ont récupéré une vingtaine de localités au Nord-Kivu et au Sud-Kivu  dont les grands fiefs de ces rebelles rwandais. Au nord Kivu, par exemple, on note parmi les contrées ou localités récupérées Kurumba, Kagondo, Kahumiko, Kakwendo,, Mugogo, Lave 1 et 2 Kisimba 1,2,3 et d’autres  localités.

Selon le général Léon Mushale, les FARDC n’ont rencontré aucune résistance des FDLR. «  Nos forces  armées sont une armée républicaine et respectueuse des droits de l’homme et du droit international humanitaire et elles respectent également toutes les règles  d’engagement prévues  de manière universelle et  de celles de la protection des  personnes non impliquées aux combats », a déclaré le  général Léon Mushale.

Par ailleurs, selon la société civile du Nord-Kivu, les FDLR poursuivent leur sale besogne et ne cessent de multiplier des exactions contre la population locale. Le porte-parole de cette société civile  Omar Kavora  a déclaré que les localités de Tama et Itala au sud du territoire de Lubero  sont victimes de la présence  des éléments des FDLR. Dans un communiqué,  la société civile du Nord-Kivu  a signalé que le groupe FDLR/FOCA du colonel rwandais Kizito multiplie des exactions contre la population et regrette que les opérations militaires lancées par les FARDC au Nord-Kivu ne soient pas encore arrivées à Tama et Itala. Selon le même communiqué, le colonel Kizito a même tenu récemment un meeting à Buleusa et il aurait  promis  de multiplier les exactions  contre la population. Au lendemain de cette annonce, des pillages ont été signalés dans le village de Kalevia. Il y a lieu d’indiquer que selon la source de la société civile locale, on aurait déploré 3 morts dans les combats qui avaient opposé les Maï Maï Cheka au FDLR dans le territoire de Lubero.

Il sied de signaler que les FARDC  mènent seules l’offensive contre les FDLR après que le gouvernement a renoncé  au soutien de la Monusco, dans ces opérations. Des divergences  sont apparues entre les Nations-Unies et son partenaire, le gouvernement congolais  sur la présence  dans la chaîne de commandement de deux généraux soupçonnés de profaner de droits de l’homme. Le chef de l’ Monusco, Martin Köbler a plaidé pour le rétablissement de la confiance avec le gouvernement congolais  dans  la traque des rebelles rwandais des FDLR. Il y a deux semaines, le porte-parole du gouvernement Lambert Mende a  indiqué que l’objectif poursuivi par le gouvernement qui entend mener seul cette opération est d’obtenir le désarmement forcé des rebelles FDLR en les capturant ou en les contraignant  à se rendre de force et non pas à causer des pertes en vie humaine. L’ultimatum lancé contre les FDLR   pour un désarmement volontaire a expiré le 2 janvier 2015. Le chef d’Etat-major des FARDC, le général Didier Etumba a annoncé le 19 janvier 2015 le début des opérations  militaires contre ces rebelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *