Lac Albert: les habitants de Wagongo protestent contre interdiction de la pêche des fretins

La population de la chefferie de Wagongo située à 280 kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Mahagi plaide pour la levée de la mesure du gouverneur de la Province Orientale interdisant la pêche des fretins au lac Albert. Dans une pétition signée par plus de dix mille habitants de cette entité, cette décision est qualifiée d’impopulaire et contre les intérêts des autochtones. Selon eux, la pêche des fretins constitue la seule activité pour la survie des habitants qui sont voués actuellement à la misère.

C’est depuis le 4 décembre 2014 que le gouverneur Bamanisa a signé un arrêté interdisant la pêche au lac Albert avec les filets à mailles de moins de 30 centimètres pour protéger les petits poissons. Et pourtant, ces filets étaient utilisés par les autochtones pour la pêche de fretins.
Depuis lors, ces pêcheurs artisanaux sont tous au chômage et éprouvent de difficultés pour pourvoir aux besoins de leurs ménages. Leur représentant, le député honoraire Ibrahim Bule, estime que l’arrêté du gouvernement provincial manque des mesures d’accompagnement:

«Il faut que le gouvernement [veille] à une application apaisée de cet arrêté. Tant que cette décision n’a pas des mesures d’accompagnement. Je pense qu’elle nous ne servira à rien. Donc, il y a raison de le suspendre immédiatement!»

De son côté, le ministre provincial de l’Agriculture, Lonu Lonema, se dit conscient des préoccupations de cette population. Mais, il rejette la demande de pêcheurs de sursoir à la décision du gouverneur.
Lonu Lonema indique que le gouvernement finance déjà certains projets alternatifs pour l’accompagnement des pêcheurs:

«On doit respecter la décision, c’est pour l’intérêt de cette même population. Comme mesure d’accompagnement, il y a des [activités] alternatives que la population elle-même a réclamées. Il s’agit notamment de l’agriculture à travers la semence améliorée, la culture de manioc, la semence des riz, la culture d’arachide. C’est à cela que nous travaillons.»

Pour contourner la difficulté, de nombreux habitants de Wagongo traversent en Ouganda afin d’y exercer la pèche avec les mêmes filets de petite maille, selon des sources locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *