Ce projet de déminage visant les provinces de l´Est du pays et dont l´objectif général est d’assurer dans un cadre sécurisé, la promotion d’un développement local durable, concerne principalement les provinces de Tshopo, de l´Ituri, du Bas-Uéle et du Haut Uélé.
L’Allemagne est déterminée à s’investir dans le déminage à l’est de la République démocratique du Congo. C’est dans cette optique que le Ministère fédéral de la République fédérale d´Allemagne (Auswertiges Amt, Berlin), via son Unité de l’Aide et de Déminage Humanitaires, a déboursé le 19 janvier dernier, un financement de l’ordre de 2.245.500,-€ (l’équivalent d’environ 2.380.231,06 dollars américain) à l´organisation Handicap International pour la mise en œuvre de ce projet humanitaire.
Selon un communiqué de presse diffusé hier jeudi 18 février, l’ambassadeur de la République fédérale d´Allemagne en RDC, Dr. Wolfgang Manig, s’est réjoui d’annoncer cette nouvelle qui sera bien bénéfique aux citoyens congolais qui vivent dans les zones de conflit ou post-conflit.
Deux ans pour déminer le Congo
« Les communautés villageoises de ces provinces affectées par le grave fléau que constituent les mines anti personnel et les restes explosifs de guerre en République démocratique du Congo, sont les bénéficiaires principaux de cet important projet de déminage humanitaire », précise le communiqué.
e projet est planifié pour la période allant du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2017, soit une durée totale de vingt-quatre mois, révèle ce document émanant de l’ambassade d’Allemagne. Ci-dessous l’intégralité de la déclaration.
Via Forum des As