Jean Pierre Bemba, président du MLC (Mouvement de libération du Congo), s’est exprimé sur la mise en place de la nouvelle équipe de la Commission électorale nationale indépendante. Le président du MLC a déploré le manque de consensus dans le processus de désignation des membres de la CENI.
Dans une déclaration faite ce vendredi 29 octobre 2021, Jean Pierre Bemba estime qu’à présent il est important de travailler pour organiser les élections crédibles et transparentes. Il pense qu’il y a lieu de renforcer la loi électorale afin de garantir la publication des résultats de chaque bureau de vote à l’issue des scrutins.
Jean-Pierre Bemba rappelle « le fait d’avoir un représentant au bureau de la CENI ne garantit pas la victoire électorale et en même temps, le fait de ne pas en avoir ne renvoie pas non plus à un échec programmé au scrutin. L’ambition est d’avoir une Ceni forte et non un président de la CENI fort ». En République démocratique du Congo la question de la mise en place du nouveau bureau de la centrale électorale continue de diviser l’opinion.
Ci-dessous le communiqué :