L’édition 2015 du Rapport économique sur l’Afrique, intitulée « L’industrialisation par le commerce », sera lancée en marge de la Conférence des Ministres africains des finances et du développement économique, prévue à Addis-Abeba en mars 2015 dans la salle de conférence des Nations Unies (UNCC-CR2).
Le rapport s’appuie sur les messages clés des éditions précédentes, mettant l’accent sur l’industrialisation et la transformation structurelle. Les rapports de 2013 et 2014 soulignaient le rôle du commerce dans la promotion de l’industrialisation, à la fois au niveau régional et au niveau mondial, et l’importance de la mise en œuvre de politiques commerciales en Afrique visant principalement à surmonter les défaillances du marché et les obstacles institutionnels qui entravent la compétitivité des exportations. Le nouveau rapport examine en détail comment le commerce peut servir d’instrument pour accélérer l’industrialisation et la transformation structurelle en Afrique.
Les chaînes de valeur mondiales sont un élément important dans l’économie mondiale d’aujourd’hui. Les pays africains affichent des taux de participation élevés, mais sont pour la plupart positionnés à de très faibles niveaux des chaînes de valeur. Alors que l’intégration en amont a augmenté dans de nombreux pays africains, la participation de l’Afrique dans les chaînes de valeur est principalement tirée par les exportations de matières premières. Le commerce intra-africain de produits intermédiaires, nettement plus diversifié que le commerce de l’Afrique avec le reste du monde, offre des opportunités pour la création de réseaux de production régionaux qui pourraient conduire à de la valeur ajoutée et à une industrialisation accrue. Toutefois, à l’heure actuelle, 88 % des intrants importés par l’Afrique proviennent du reste du monde.
Le rapport met l’accent sur l’importance des services dans l’économie car ils constituent des éléments essentiels de promotion des autres secteurs et apportent une contribution directe à la création de croissance et d’emplois, ainsi qu’à la promotion des investissements directs étrangers (IDE). Ils sont également importants en termes de création de valeur ajoutée le long des chaînes de valeur régionales et mondiales. Le rapport met également l’accent sur l’importance de l’utilisation stratégique et séquencée des politiques commerciales afin de stimuler le commerce intra-africain et renforcer les chaînes de valeur régionales résultant en un renforcement des capacités et du potentiel des industries africaines. L’importance des politiques sociales complémentaires pour une croissance inclusive et la transformation structurelle est également mise en évidence.
Le lancement de ce rapport verra la participation des décideurs politiques, des représentants de gouvernements africains, de la société civile, du secteur privé, des centres de réflexion, des institutions de recherche, des organisations régionales et multilatérales ainsi que des medias.