L’apprentissage en langues nationales dans l’enseignement primaire

L’apprentissage en langues nationales dans l’enseignement primaire

Sans exclure l’apprentissage d’autres langues surtout celles offrant plus d’opportunités dans la vie, des experts congolais, encouragent le gouvernement congolais à imposer l’usage des langues nationales dans l’enseignement primaire.

La décision du gouvernement de la RDC d’imposer l’usage des langues nationales dans l’enseignement primaire est bonne et doit être encouragée, ont soutenu, des experts congolais, lors de la célébration de la journée internationale des langues maternelles.

Pour avoir une éducation de qualité, il faut que l’enfant apprenne dans sa langue maternelle. Et cela a été attesté par tous les scientifiques qui ont démontré que la langue maternelle est fondamentale en matière d’accès en éducation, a affirmé le coordonnateur de l’Observatoire national des langues en RDC, Timothée Mukash.

Il a indiqué que scientifiquement la langue maternelle est définie comme toute première langue que parle un individu quand il commence à parler. Toutefois, ces experts n’excluent pas l’apprentissage d’autres langues après le niveau primaire, surtout celles qui offrent plus d’opportunités dans la vie comme le français et l’anglais.

 ACP