L’armée déploie une brigade spéciale à Mambasa et Komanda

Une nouvelle brigade spéciale des FARDC est déployée à Komanda et à Mambasa, deux agglomérations rurales situées respectivement à 75 et à environ 170 km au Sud de Bunia. Le général Jean-Pierre Bongwangela, commandant de la 32è Région militaire, l’a annoncé à la presse mercredi 1er juillet à Bunia. Selon lui, cette unité spéciale des FARDC est à la disposition de toute la 3è zone de défense des FARDC. L’armée invite ainsi la société civile locale, réticente à ce déploiement, à collaborer avec les militaires de cette nouvelle brigade dont le rôle est de sécuriser la population et ses biens.

La brigade de défense principale, dont les unités sont cantonnées à Komanda et à Mambasa-centre, est sous le commandement du général de brigade Akili Muhindo, alias Mundos. En plus d’une impressionnante logistique militaire qui l’accompagne, la 31è brigade de défense principale aura à partager avec la population locale certaine de ses infrastructures à caractère social.

Le général Jean-Pierre Bongwangela, commandant de la 32 è Région militaire des FARDC, explique:

«Cette unité sera dotée d’un hôpital qui va être mis à la disposition de la population, avec beaucoup d’ambulances, beaucoup de moyens de secours. Bref, je voudrais demander à la population, précisément de Mambasa et de Komanda, de bien accueillir ces éléments qui viennent pour leur sécurisation.»

Ce sont les FARDC qui déploient leurs unités dans la zone, a-t-il assuré, précisant qu’il appartient aux autorités du pays dans leur plan stratégique de mouvoir les éléments des forces armées.

«Que la société civile collabore avec ces militaires, que l’intox soit évitée, qu’ils laissent la population se réjouir avec ses militaires qui viennent dans le milieu», a souhaité ce haut officier de l’armée.

Le général Bongwangela a aussi indiqué qu’un appel similaire, à une parfaite cohabitation avec des civils dans la région, était lancé à l’endroit des officiers qui commandent cette nouvelle unité des FARDC déployée en Ituri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *