Les députés nationaux ont adopté mercredi 1er juin le projet de loi des finances rectifiée de l’exercice 2016. Un texte de loi qui réduit le budget de la RDC d’environ 2 milliards de dollars américains cette année. Le budget adopté en décembre 2015 était d’environ 8 milliards dollars américains. Il va passer à 6 milliards de dollars.
Le Premier ministre Matata Ponyo avait sollicité cette réduction, évoquant notamment la baisse du prix des matières premières. A en croire le président de la Commission économique et financière de l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mutokambali, les deux milliards de dollars ont été ponctionnés sur le budget alloué au fonctionnement des institutions de la République.
Les budgets alloués au secteur de la défense et sécurité, aux élections ainsi qu’aux dépenses sociales n’auraient pas connu de coupes.
«Nous avons essayé de réfléchir sur la manière d’éviter qu’il y ait des tensions sociales en essayant de redimensionner certaines charges qui sont contraignantes. Il y a des élections en vue, la sécurité. Nous avons estimé qu’il fallait aussi renforcer les provinces notamment les nouvelles», a fait savoir Jean-Luc Mutokambali.
Le projet de loi des finances rectifiée est envoyé au Senat pour un second examen.