Elle l’a clamé haut et fort. La Dynamique projette un meeting dans la ville de Kinshasa le 15 septembre prochain, sans en préciser la matière et le lieu. Une option levée à l’issue d’une réunion tenue le mercredi 5 août en la paroisse Notre Dame de Fatima, dans la commune de la Gombe. La Dynamique est une plate-forme intégrant des partis politiques, regroupements politiques et groupes parlementaires de l’opposition, ainsi que des associations de la société civile et de la diaspora. La réunion de Fatima était consacrée à l’examen de la situation politique de l’heure dans la sous-région et dans notre pays. Tout naturellement, les hommes en réunion avaient constaté la persistance de la crise dans la sous-région des Grands Lacs, en raison de la fourberie de certains responsables politiques dans les pays concernés.
Dans un labyrinthe de constats et décisions, la Dynamique annonce cependant un meeting d’envergure et d’éveil patriotique dans la capitale, escomptant la collaboration des Congolais des provinces à la suite de cette prestation publique. Il n’est toutefois pas acquis que la structure politique obtiendra le quitus des autorités de la ville de Kinshasa pour tenir ce show. Les membres de la Dynamique eux-mêmes reconnaissent la délicatesse de la situation politique et sociale du pays en ces instants ; argument dont pourra se servir l’autorité politique pour interdire un meeting aux contours glissants.
Même formule, même résultat
La déclaration annonce la présence de Jean Bertrand Ewanga à ce rassemblement populaire dont le cadre n’est pas encore précisé. Le secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe vient de passer une année pleine dans les geôles pour offense au chef de l’Etat – propos de la justice congolaise – lors du meeting similaire tenu le 4 août 2014 sur la Place Sainte Thérèse, dans la commune de Ndjili. L’homme avait été arrêté le mardi 5 août 2014 par le Parquet général de la République. Le sort infligé à ce cadre, de surcroît député national, servira-t-il de pédagogie pour dissuader d’autres loquaces de délier leurs langues lors du meeting projeté ? Rien ne saurait rassurer quant à une fin en douceur de cette rencontre, la dynamique du groupe étant nourricière de débordements dans le chef des esprits exaltés.
Sans ressembler au prophète de malheur, on ne s’empêcherait pas de redouter des échauffourées entre des adversaires illuminés par les leçons d’un passé récent. En même temps que tous les ingrédients semblent réunis pour des frictions plus qu’oratoires. La polémique autour de l’annexe de la loi portant répartition des sièges entre les circonscriptions électorales, la question de l’inversion ou nom de la pyramide du cycle électoral général, le déchirement intérieur des pro et anti dialogue à déboucher sur le partage du pouvoir…forment une mine explosive. Certaines sources soutiennent que les commanditaires des manifs du 19 au 21 janvier dernier n’ont nullement désarmé et entendent capitaliser toute opportunité devant conduire à la réalisation de leur objectif.