Le Front Commun pour le Congo (FCC) a, lors d’une réunion tenue le mardi 02 novembre, chapeautée par Raymond Tshibanda, annoncé que sa position face à la nouvelle équipe de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) reste inchangée.
Sur ce, cette plateforme politique, cher à l’ancien président de la République, Joseph Kabila indique dans sa déclaration qu’aucun représentant pour son compte ne sera délégué.
« Le FCC réaffirme qu’en l’absence d’un consensus entre les principales parties prenantes, et singulièrement entre les confessions religieuses, en ce qui concerne la présidence de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), il ne reconnaît pas l’équipe Kadima et n’y déléguera aucun représentant. Toute affirmation ne sera qu’une supercherie de la part d’un pouvoir insensible aux aspirations et souffrances du peuple congolais avec la complicité de personnes sans mandat, sans représentation à l’Assemblée nationale et sans assise politique sur terrain », déclare le FCC.
Par ailleurs, cette plateforme annonce de manière officielle qu’elle n’est plus partant pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les quatorze provinces dites à « problème ».