Le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire et l’Éducation à la nouvelle citoyenneté (EPS-ENC) a organisé mardi 20 octobre à Kinshasa une réunion d’échange entre acteurs intervenant dans le système éducatif congolais. Selon des sources proches du ministère, l’objectif poursuivi à travers cet échange était de mobiliser tous les partenaires nationaux et internationaux dans l’effort collectif pour la réforme du système éducatif en RDC.
Plusieurs experts présents à cette rencontre sont d’avis que la RDC a réalisé d’énormes progrès notamment en matière d’accès à l’éducation et de l’amélioration de la qualité du niveau de l’enseignement. Cependant, insistent-ils, plusieurs d’entre eux plaident pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement à tous les niveaux.
Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo a, par ailleurs, fait échos des observations des experts en insistant, à l’ouverture de cette réunion, sur la nécessité de joindre la théorie à la pratique dans le système éducatif congolais. «La qualité dont nous parlons dans l’éducation c’est justement la symbiose de ces formations au niveau à la fois théorique, pratique et technique» a souligné le Premier ministre.
A en croire des sources proches de ce secteur, le Gouvernement voudrait donc mettre un cap vers une nouvelle stratégie sectorielle de l’éducation, qui prendrait en compte les trois ministères de l’enseignement: le primaire et secondaire, technique et professionnel et le supérieur et universitaire ainsi que le ministère des affaires sociales dans son volet alphabétisation.
Et les experts présents à cette réunion vont poser le diagnostic du système éducatif de la RDC et d’en proposer des pistes de solutions.