Le vice-premier ministre chargé de l’Intérieur, Jacquemain Shabani a convoqué, de manière urgente, le gouverneur de la province du Kasaï-Central, Joseph Moïse Kambulu.
Selon la correspondance dont la copie est parvenue à Média Congo Press (MCP), ce jeudi 02 janvier 2025, il s’agit d’une « consultation » pour des raisons non évoquées dans la lettre.
Mais il sied de noter qu’une polémique s’est installée après la déclaration du gouverneur lors de la visite du chef de l’État dans la ville de Kananga, en révélant qu’aucun projet n’a été exécuté dans sa province, plus précisément au chef-lieu. Un aveu qui avait contesté la thèse du porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya qui voulait faire croire à la presse qu’il y aurait des projets déjà en exécution.
Cette déclaration de Moïse Kambulu a suscité un tollé au sein de la majorité au pouvoir dont certains sont allés même très loin en réclamant le départ du gouverneur de la tête de la province. Ils considèrent ces propos d’opposants et dénigrants à l’égard du chef de l’État Félix Tshisekedi.
Cependant, cette déclaration a été saluée par l’opposition politique qui encourage la bravoure et le patriotisme du gouverneur en révélant l’inaction du gouvernement et l’injustice de Félix Tshisekedi à l’égard des autres provinces en dehors du Kasaï Central.
R.L
congo-press.com (MCP)