Le ministre de l’Agriculture, Kabwe quitte l’Unadef mais pas le gouvernement

Contrairement à la rumeur qui avait circulé autour de son départ du gouvernement à la suite de la lettre du G7 au président Joseph Kabila pour que ce dernier puisse abandonner le pouvoir au terme de son second mandat à la fin de l’année prochaine, le ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Isidore Kabwe Mwehu Longo a remis un communiqué de presse  le 21 septembre 2015 pour fixer l’opinion et a réuni les membres de son cabinet le mardi 22 septembre 2015 pour les mêmes raisons.

Etant donné que le Ministère de l’Agriculture revient à la MP et non à l’Unadef, M. Isidore Kabwe Mwehu Longo reste membre de la Majorité présidentielle conformément à l’aspiration de sa base politique. Par conséquent, il quitte l’UNADEF (Union Nationale des Démocrates Fédéralistes) et  se reconnait dans la Majorité présidentielle et par conséquent reste une personnalité politique indépendante. Parlant du gouvernement, il a affirmé qu’il n’a pas  démissionné de celui-ci comme  l’avait annoncé une certaine presse.

Tout suppose que le ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Isidore Kabwe Mwehu Longo qui  ne devient pas l’ennemi de l’autorité morale de l’UNADEF, Charles Mwando Nsimba,  poursuivra ses activités politiques  à partir de sa base en qualité d’un indépendant. Il a enfin demandé aux membres de son cabinet et à tous ceux qui sont restés fidèles à l’UNADEF de travailler sans arrière-pensées. Il a  conclu  qu’après cette vague qui a secoué le navire,  c’est le renouveau et le calme après la tempête.