Les festivités marquant la 59ème journée internationale de la femme n’ont pas laissé indifférentes les femmes du ministère des Mines, lesquelles pour ce faire, ont organisé le vendredi 13 mars dernier une matinée de réflexion qui avait pour cadre, la salle des conférences internationales du ministère des Affaires étrangères.
Lors de cette conférence, une saynète jouée par les actrices femmes de ce ministère a montré comment ce mois de mars est perçu par l’agent féminin dudit ministère, comme étant un cadre de réflexion et non l’occasion de divertissement ..
S’agissant du thème national de cette journée à savoir l’autonomisation de la femme et la participation de la femme à la prise des décisions, Mme Lukusa Ntumba, point focal au ministère des Mines et la première à intervenir, a mis l’accent sur la prouesse qui doit caractériser les femmes au ministère des Mines. Question de conquérir le pouvoir de bonne manière, car la parité ne se donne pas comme sur un plateau d’or, mais se mérite. Outre la problématique de l’équité au sein de l’administration générale du ministère, la matinée a planché aussi sur la situation de la femme dans les mines caractérisée par les viols et les servitudes.
C’est à cause de son attention soutenue à l’égard de la femme que le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange a fait l’objet des mots d’éloge et de civilité formulés par les organisatrices, qui de vive voix ,ont remercié aussi le ministre des Mines Martin Kabwelulu pour avoir permis la tenue de cette matinée de réflexion.
La présence remarquable de l’épouse du ministre des Mines et de la directrice administrateur à cette cérémonie a enchanté aussi les participantes qui ont suivi des exposés intéressants sur les conflits armés, les droits fondamentaux des femmes, pour ne citer que ceux là.