Pour mieux exécuter des projets conçus pour le développement d’un certain nombre de secteurs dont celui des Transports en République Démocratique du Congo (RDC), le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo compte s’appuyer sur la Chine. Dans cette perspective, il a présenté au Conseil des Ministres du vendredi 22 novembre 2024 une note d’informations à ce sujet.
Dans la note d’information présentée au Conseil des Ministres, Jean-Pierre Bemba Gombo évoque la « préparation des listes des projets à soumettre aux institutions financières chinoises dans le cadre de la coopération sino-congolaise ».
À ce sujet, renseigne le compte-rendu du Conseil des Ministres, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a brossé le rapport de la quatrième réunion de la Task Force, tenue le 12 novembre 2024, en rapport avec la présentation des listes définitives de projets à soumettre à la partie chinoise en vue de leur défense devant les institutions financières chinoises en décembre prochain.
Pour une approche proactive, il a été recommandé aux ministères sectoriels de soumettre au Secrétariat de la Task-Force un certain nombre d’éléments. Notamment une fiche synthétique de chaque projet, une étude de faisabilité APS ou APD accompagnée d’un résumé exécutif pour chaque projet, ainsi que la désignation d’un point focal projet pour chaque ministère.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement encourage les ministères qui n’ont pas encore déposé leurs projets à le faire en toute urgence.
Pour rappel, la Chine et la RDC ont identifié sept axes prioritaires pour leur coopération : Infrastructures (aéroportuaires, portuaires, ferroviaires), agriculture, énergie et ressources hydrauliques, transformation des ressources minières, santé, formation professionnelle et échanges culturels, et recherche scientifique.
Zoomeco / MCP