Le play off du 22ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) est suspendu jusqu’à nouvel ordre, a déclaré le président de cette entité sportive, Jeff Kapondo Kantanga, au sortir d’une réunion d’urgence entre le comité exécutif de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et le comité de gestion de la LINAFOOT, samedi dans la commune de la Gombe.
Selon lui, la réunion a été convoquée sur instruction du ministre des Sports, Papy Niango Iziamay Munshemvula, à la suite de graves incidents survenus vendredi dernier, au stade des Martyrs, au dernier coup de sifflet de la rencontre entre le FC Renaissance du Congo et l’AS V. Club (1-2), comptant pour la 12ème journée du play off du 22ème championnat de la LINAFOOT.
La commission de discipline et championnat va se pencher sur le dossier, le lundi 26 juin, a indiqué Jeff Kapondo. Il a d’ailleurs été demandé formellement à la LINAFOOT de prendre des décisions appropriées contre les auteurs desdits incidents suivant les rapports des officiels du match pour que la mesure de la suspension préventive du championnat soit rapidement levée. Le même samedi, les commissions de discipline et championnat, d’une part, et des arbitres, de l’autre, ont été déjà convoquées pour statuer sur ces incidents.
Par ailleurs, la FECOFA a d’ores et déjà saisi le ministre des Sports pour demander une prolongation de la dérogation pour que les matches de la 14ème et dernière journée TP Mazembe – AS V. Club et FC Renaissance du Congo – DC Motema Pembe puissent se jouer le même jour et à la même heure.
ACP/Fng/May