Le président Joseph Kabila à l’inauguration du nouveau canal de Suez en Egypte

La cérémonie d’inauguration se déroulera jeudi à Ismalia, ville située à 11365 km du Caire. Ce l’important ouvrage a été finance à hauteur de 3 milliards d’euros grâce à la souscription nationale réservée aux Egyptiens de l’intérieur et de l’étranger (Diaspora).

Le Président Joseph Kabila Kabange est arrivé mercredi au Caire, à l’invitation de son homologue égyptien, Abdel Fattah Al Sisi, pour assister à la cérémonie d’inauguration du nouveau canal de Suez.

A sa descente d’avion à l’aéroport international du Caire, le Chef de l’Etat a été accueilli au bas de la passerelle par le ministre Egyptien de l’irrigation et Eau, Hossan Al Magazy, et par une délégation officielle de la RDC constituée, notamment, du ministre des Affaires étrangères et Coopération internationale, Raymond Tshibanda et de l’ambassadeur Nduku Booto en poste dans ce pays. Il a aussitôt rejoint ses pairs à Fairmont Tower, complexe hôtelier de luxe réservé aux hôtes de marque.

Voulue solennelle, la cérémonie d’inauguration se déroulera jeudi à Ismalia, ville située à 11365 km du Caire. Ce l’important ouvrage a été finance à hauteur de 3 milliards d’euros grâce à la souscription nationale réservée aux Egyptiens de l’intérieur et de l’étranger (Diaspora).

Il permettra la navigation simultanée des bateaux de grand tonnage dans es deux sens du canal, mettant ainsi fin à celle a sens unique, qui a duré quasiment 146 ans.

Les travaux entrepris ont consisté à creuser sur une longueur de 35 km une nouvelle voie parallèle d’une largeur de 317 m et de 24 m de profondeur, à longueur totale étant de 72 km.

Le nouveau canal devrait notamment stimuler les recettes en devises fortes pour le revenu national égyptien, réduire le temps de transit de 18 à 11 heures pour le convoi en direction du sud ainsi que le temps d’attente des navires et augmenter le nombre de navires que le canal peut gérer afin de faire face à la croissance attendue du commerce mondial.

Il convient de rappeler que l’ancien canal de Suez avait été inauguré le 17 novembre 1869, soit il y a 146 ans. Les relations de coopération entre la République Démocratique du Congo et la République arabe d’Egypte sont au beau fixe.

Plusieurs accords de coopération avaient déjà été signes entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’énergie (l’électricité et l’eau), de l’agriculture, du tourisme, des transports, de l’éducation, de l’informatique, des technologies de l’information et de la communication.

Via ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *