Le président de la République, Joseph Kabila, se prépare à participer avec plusieurs de ses pairs africains invités comme lui au sommet Inde-Afrique qui va se tenir à la fin de ce mois d’octobre.
Plusieurs chefs d’Etat et chefs de gouvernement africains participeront au troisième sommet Inde-Afrique qui aura lieu à la fin du mois d’octobre 2015 à New Delhi, en Inde.
L’on apprend que le président de la République Joseph Kabila conduira la délégation congolaise à ce troisième Forum Inde-Afrique. Le chef de l’Etat sera accompagné de plusieurs personnalités du gouvernement et des opérateurs économiques congolais. Au cours du cinquantenaire de la journée de India Technical and Economic Coopération (ITEC) organisée le vendredi 15 septembre dernier à l’Ambassade de l’Inde à Kinshasa, le chargé d’affaires de l’ambassade de l’Inde, M. Pradip Kumar Yadav à confirmé la visite du président Joseph Kabila au sommet Inde-Afrique de cette année 2015.
« Le premier ministre indien, Shri Narendra Modi va recevoir les chefs d’Etat des pays africains’ lors du troisième sommet Inde-Afrique à New Delhi. Nous sommes heureux d’apprendre que le président Joseph Kabila lui-même conduira la délégation congolaise à ce sommet; ce sommet est une opportunité pour l’Inde de crée une plate-forme non seulement pour les discussions bilatérales et de solutions internationales, mais également une occasion de promouvoir et d’initier la coopération avec les pays d’Afrique, y compris la RDC dans divers projets de Développement », a expliqué le chargé d’affaires de l’Inde en RDC, Pradip KumarYadav.
Journée ITEC
Au mois de septembre 2015, l’lnde et l’Afrique ont célébré le cinquantenaire du programme Indian Technical and economic Coopération (ITEC). Ce programme permet l Renforcement des capacités des africains dans plusieurs domaines ou l’Inde dispose d’une expertise efficace.
Chaque année, des experts africains de plusieurs domaines tels que les banques et les finances, l’environnement, L’énergie renouvelable, l’apprentissage de l’anglais, le management, le développement rural, les nouvelles technologies de l’information, les télécommunications… participent à des formations de renforcement des capacités en l’Inde d’existence « ITEC est le programme le plus populaire qui raffermi les liens entre l’Inde et ses pays partenaires parmi lesquels la RDC. Depuis l’ouverture de l’ambassade de l’Inde a Kinshasa, une centaine d’officiers congolais et des personnes du secteur privé ont Pu participer au programme ITEC. Ils ont tous exprimé leur satisfaction après s’être enrichi de l’expérience de l’lnde dans leurs domaines respectifs. L’année dernière, plus de 10.000 bourses d’études ont été offerts à 161 pays partenaires de l’Inde, une nette progression par rapport aux 75 bourses offertes lors de la première année de ITEC en 1949 », a affirmé le chargé d’affaires Pradip KumarYadav. Intervenant en second le président de l’Association des anciens étudiants et boursiers d’ITEC ‘(DIALA), et Stanislas Bakatushiya ont tenu a précisé que La journée d’ITEC est célébrée aujourd’hui dans le monde entier.
Elle constitue une occasion tout faite offert aux anciens étudiants d’ITEC que nous appelons « ITEC alumni, pour échanger sur les expériences acquises en Inde. Je suis très sûr que chacun de nous a eu à passer un séjour vraiment agréable en Inde, et garder des souvenirs en rapport avec notre formation en Inde. Nous aimerions les partager ce soir, et quelques braves 1es compatriotes, future bénéficiaires de la bourse d’ITEC qui sont parmi nous maintenant seraient ravis de nous entendre témoigner sur ce qu‘a été notre expérience en Inde. »,a déclaré M. Stanislas Bakatushiya.
50 ans de coopération
Lan 2015 marque le 55eme anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Inde et la RDC. M. Stanislas Bakatushiya a fait savoir que bien d’échanges ont eu lieu entre es deux pays amis sur les plans diplomatique, culturel, technologique, etc.
Le programme de bourse d’étude d’ITEC, comme nous le savons tous, est entièrement finance par le gouvernement indien: les frais de voyages internationaux, las frais d’hébergement, les frais de scolarité, les frais médicaux, las livres, voire même Un montant substantiel pour couvrir d’autres dépenses. C’est un programme qui constitue une partie importante de nos relations bilatérales avec l‘lnde. », a-t-il expliqué
M. Stanislas a constaté avec regret que malheureusement, au cours de ces deux dernières années, l’absorption n’était pas encourageante. « Le nombre annuel des candidats congolais avait baissé sensiblement par rapport aux autres années. Mais, nous espérons que cette année et dans les années à venir, le nombre s’augmenter », a-t-il conclu.
Via L’Observateur