Le second procès de Jean-Pierre Bemba fixé au 29 septembre prochain

Une des chambres de la Cour pénale internationale (CPI) a fixé vendredi, au 29 septembre, l’ouverture du procès de l’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba et de quatre de ses proches, accusés de fausses déclarations et de subornation de témoins, a annoncé cette cour à La Haye.

Trois de ses proches – l’avocat bruxellois, mais d’origine congolaise, Aimé Kilolo Musamba, qui le défend, un autre défenseur, Jean-Jacques Mangenda Kabongo, et le député congolais Fidèle Babala Wandu – avaient été arrêtés en décembre 2013 sous l’accusation d’atteinte à l’administration de la justice ».

La cinquième personne, Narcisse Arido, un témoin de la défense, avait été arrêté à Kinshasa pour subornation de témoins, puis transféré à La Haye.

Ils ont été libérés en octobre dernier, mais Bemba reste détenu dans l’attente du verdict de son premier procès.

Le procès des cinq personnes débutera donc le 29 septembre devant la Chambre de première instance VII, a indiqué la CPI dans un communiqué.

Détenu depuis le 3 juillet 2008 à La Haye, Bemba, un ex-chef rebelle devenu vice-président durant la transition, en République démocratique du Congo (2003-2006), préside le deuxième parti d’opposition en RDC, le Mouvement de Libération du Congo (MLC). Il est actuellement jugé à la CPI pour des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre qu’aurait commis sa milice en 2002 et 2003 en Centrafrique.

Via ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *