Le secteur Technologies, Médias, Télécommunications sur bonne orbite en RDC

RD Congo : bienvenue en kinoiserie

Le salon Congo du Grand Hotel Kinshasa a servi de cadre à la Conférence annuelle de Deloitte RDC sur les tendances du secteur des Technologies, Médias et Télécommunications (TMT) pour 2015. Placée sous le patronage du Vice-Premier Ministre et Ministre des Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT/NTIC), cette conférence a été ouverte par le Vice-ministre du secteur, représentant son titulaire. Dans son intervention de circonstance, Enoch Sebineza a salué l’initiative de Deloitte RDC qui offre l’opportunité aux experts d’échanger sur le Haut débit, secteur au centre des préoccupations du Gouvernement de la République.

Peu avant, Romuald Wadagni, Associé-gérant de Deloitte RDC, a souligné que la rencontre du jour est la Première édition en Afrique centrale et a pour avantage de mettre ensemble les régulateurs des Technologies de l’information et de la communication avec les opérateurs du secteur. Les prédictions de Deloitte, a-t-il souligné, permettent aux opérateurs concernés de déterminer les comportements à adopter pour se mouvoir avantageusement dans le secteur. L’entreprise revendique une expérience épaisse de 15 ans dans ces prévisions qui, comme l’a souligné Karim Koundi, Associé Deloitte Tunisie, jouissent d’un taux de pertinence de 75%.

Pour dévoiler ces perspectives, Deloitte RDC a recouru à une meute de cadres relevant de l’administration des NTIC, de la Banque centrale et des opérateurs cellulaires du secteur privé, notamment d’Orange et de VodaCom. Globalement, ces prédictions, circonscrites dans les 18 mois à venir, présagent d’un marché prospère en République démocratique du Congo. Les experts prennent appui sur quelques indices principaux que sont la connectivité, l’évolution des technologies de stockage et la vitesse des processeurs. Après avoir évolué depuis 1993 dans le système GSM – efficace pour la circulation de la voix – l’arrivée de la 3G a eu pour effet d’améliorer le service de connectivité en RDC.

Il s’avère que le pays, au regard de ses dimensions gigantesques, développe le besoin de plus d’investissements pour la connectivité afin de subvenir à d’autres sollicitations, dont la gestion des réseaux de distribution d’eau et d’électricité. Bien plus, la RDC ressent le besoin d’accroitre, dans le secteur bancaire, l’amélioration de la gestion des systèmes et moyens de paiement. Surtout que jusque-là, le taux de bancarisation du pays est de 5%. Sur ce point les perspectives sont plus rassurantes lorsqu’on sait que les mobiles connaissent un engouement certain : Vodacash rassemble plus de 3 millions d’abonnés, Airtelmoney plus de 5millions et Tigocash plus d’1 million.

Ces prédictions alléchantes sont cependant subordonnées à la réunion de certaines exigences présentées par les opérateurs cellulaires. Ce sont, entre autres, l’allègement de la facture douanière (qui se situe aujourd’hui à 40%, par exemple pour la pièce de Smartphone), le déploiement optimal de la fibre optique. Les opérateurs cellulaires ont également plaidé pour l’amélioration de la desserte en énergie électrique sur l’ensemble du territoire national.

Au sujet de la fibre optique singulièrement, M. Mputu, coordonnateur de gestion de la fibre optique, a rassuré que le Gouvernement est engagé dans un programme de déploiement de ce câble sur une longueur de 34 mille kilomètres. Au regard de son cout – 1.5 milliard de dollars américains – l’Etat s’est ouvert à des partenaires privés ; déjà le Gouvernement de la République a décaissé un acompte de 250 millions de dollars Us pour entamer ce projet étalé sur trois ans.

Connue simplement comme cabinet d’Audit, Deloitte est beaucoup plus une entreprise de services présente dans 150 pays à travers la planète. Sa branche Audit représente 40%, alors que les 60% autres s’articulent autour des conseils : stratégies, marketing, excellence, gestion de ressources humaines, transactions, finances…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *