Le président du sénat, Léon Kengo wa Dondo et Mme Zainab Bangura, représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en charge des violences sexuelles dans la zone des conflits, ont exprimé à Kinshasa l’engagement du sénat et de l’ONU, pour combattre les violences sexuelles et résoudre définitivement ce problème.
Cette rencontre a permis à la représentante du secrétaire général de l’Onu, non seulement, de remercier le président du sénat pour avoir pris le leadership sur la lutte contre ce phénomène mais aussi de faire un état des lieux sur la lutte contre les violances sexuelles en RDC.
Selon Mme Zainab Bangura, la RDC a connu dans ce domaine certes des avancées, mais il reste d’autres défis à relever. Il sied de signaler que le sénat a mis en place une commission chargée de combattre des violences sexuelles ; notamment à l’Est du pays. Cette commission est dirigée par Mgr Kuye Dondo.
Au Sud-Kivu, par exemple, plus de 10.000 cas de violences ont été répertoriés. On est passé à ce jour à 400 cas. Cette lutte, rappelle-t-on, exige une forte implication de toutes les couches de la société congolaise.
Mme Jeannine Mabunda, conseillère du chef de l’Etat en matière de violences sexuelles, a pris part à cette rencontre.