L’entraîneur Ibenge Ikwange satisfait de la victoire de la RDC

Leopards

Jean Florent Ibenge Ikwange, sélectionneur de l’équipe nationale A de football de la RDC, les Léopards, s’est déclaré satisfait de la large victoire de ses protégés face à la formation correspondante de la Centrafrique, les Fauves de Bas-Oubangui, par 4-1, dimanche au stade des Martyrs, en match de la 6ème et dernière journée du groupe B des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations-Gabon 2017.

« Gagner avec trois buts d’écart, ça m’a beaucoup plu. Et puis au-delà de tout, c’est la qualification évidemment. Il faut ne pas oublier, parce que c’était le maître-mot. L’équipe adverse est venue avec beaucoup de rythme, ils ont exercé un pressing très haut, et on a eu du mal à sortir, mais ça n’a duré que quinze minutes », a indiqué le technicien congolais à la fin de la partie, en appréciant positivement la réaction de ses joueurs après les premières minutes : « Petit à petit, on a réussi à sortir, jusqu’à ouvrir le score. Et après, on s’est rendu compte que chaque fois qu’on mettait du rythme, cette équipe était en danger. On s’est créé beaucoup d’occasions. On n’a pas été aussi réaliste qu’on aurait voulu, mais on a marqué quatre buts ».

L’entraîneur des Léopards de la RDC a relevé des points négatifs dans la prestation de son équipe : « Ce qui ne m’a pas plu, ce sont des imperfections qui ont fait que l’équipe adverse a marqué un but, et aussi le fait d’avoir été un tout petit peu timoré pendant les quinze premières minutes. Mais c’était compréhensible ».

Grâce à cette victoire, les Léopards se sont qualifiés directement pour le tour final prévu du 14 janvier au 5 février 2017 au Gabon. La RDC participera à sa 18ème phase finale de la CAN.

ACP/FNG/Kayu/Wet