LEOPARDS A: SEBASTIEN DESABRE DECIDE DE RAJEUNIR LA MOYENNE D’AGE EN EQUIPE NATIONALE JUSQU’A 25 ANS

L’entraîneur français Sébastien DESABRE a décidé de limiter la moyenne d’âge des joueurs susceptibles d’être sélectionnés en équipe nationale à 25 ans. Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse, vendredi 21 octobre 2022, au siège de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).

« J’ai décidé de rajeunir la moyenne d’âge, j’ai gardé quelqu’un d’un peu plus âgé, mais on a descendu la moyenne d’âge à 25 ans. On veut construire une base qui tourne autour de 25-26 ans », révèle -t-il. En effet, le sélectionneur de 46 ans, a pris cette résolution afin de travailler sur ses projets à long terme de 3 à 4 ans. Qui sont entre autres CAN 2025 et la participation à la Coupe du Monde 2026. Par ailleurs, il a tenu à préciser que ce projet ne met pas de côté la qualification à la prochaine messe africaine prévue en Côte d’Ivoire l’année prochaine. « Ce qui ne veut pas dire qu’on veut pas se qualifier pour la CAN 2024 (en Côte d’Ivoire). L’enjeu pour cette campagne c’est qu’il reste des matchs et qu’il faudrait gagner 3 matchs avec un nul pour se qualifier », a affirmé S. DESABRE.

Malgré une mauvaise entame de Congolais dans cette phase qualificative, ce dernier reste optimiste quant à la qualification des Léopards. «Je pense qu’on peut avoir le potentiel pour le faire mainte[1]nant si on réalise l’exploit, ça serait magnifique. Mais on va se servir de ces matchs pour évoluer », a conclu l’ancien sélectionneur de l’Ouganda.

 

LR