L’épidémie de la maladie à virus Ebola officiellement déclarée le 12 mai 2017 dans la zone de santé de Likati, dans la province du Bas-Uélé (nord-est du pays), a été maîtrisée après avoir enregistré 4 cas de décès.
« Aucun cas nouveau du virus Ebola n’a été déclaré depuis le 11 mai dernier », a affirmé le ministre de la santé publique, le docteur OlyIlunga, au cours d’une conférence de presse vendredi à Kinshasa.
Il a expliqué que la période d’incubation maximale du virus Ebola étant de 21 jours et vu qu’aucun nouveau cas n’a été déclaré depuis le 11 mai, date correspondant à l’isolement du dernier cas confirmé, la RDC passe maintenant dans une deuxième phase qui est celle de la surveillance renforcée.
Le ministre de la santé publique a, en outre, indiqué qu’à ce jour, tous les tests réalisés sur les cas suspects sont négatifs et qu’aucun contact des patients décédés n’a développé une fièvre virale hémorragique.
L’épidémie d’Ebola a été officiellement déclarée le 12 mai 2017 dans la zone de santé de Likati. Selon le rapport du ministre de la santé, du 21 avril au 03 juin 2017, quatre décès ont été enregistrés sur sept cas comptabilisés.
C’est pour la huitième fois que la RDC fait face à l’épidémie d’Ebola depuis, pour la première fois au monde, de ce virus sur son sol en 1976. La dernière épidémie en date enregistrée dans ce pays remonte à août 2014 dans la région de Boende, province de la Tshuapa (ouest) où la maladie avait officiellement fait 49 morts.