Les FARDC ont repoussé une attaque des présumés ADF dans la nuit de samedi à dimanche 27 décembre à Linzo Sisene, un village du territoire de Beni situé à plus ou moins 50 Kilomètres au nord-est de la ville de Beni. Selon les sources militaires, les assaillants ont tenté de prendre contrôle le camp locale de l’armée pour se ravitailler en munitions et armements. Jusque-là, aucun bilan de cette attaque n’est disponible. Mais, un civil a été blessé lors d’une autre attaque contre un véhicule en provenance de Kisangani.
C’est vers 19 heures samedi, les présumés ADF ont tenté de mener leur incursion a Linzo Sisene. Selon des sources locales, l’action des FARDC n’a pas tardé. Ces rebelles auraient été repoussés après une vingtaine des minutes des violents affrontements.
D’après les mêmes sources, ces assaillants venus du parc national des Virunga étaient lourdement armés et bien équipes.
Ces présumés ADF avaient pour objectif de prendre contrôle du camp FARDC de Linzo Sisene pour se ravitailler en armes et munitions, renseignent d’autres sources militaires, sans toutefois donner de bilan précis de cette attaque.
Les FARDC sont à la poursuite des assaillants, précisent ces sources. Selon la société civile, depuis 48 heures une panique est observée dans plusieurs localités et villages du territoire de Beni où l’on rapporte l’intensification des mouvements des ADF.
Série d’attaques
D’après la même source, la population des villages de Mavivi et Ngite a passé la nuit dernière dehors, craignant une attaque de ces rebelles ougandais.
Un véhicule de marque Fuso en provenance de Kisangani pour la ville de Beni est tombé dimanche 27 décembre matin dans une embuscade des présumés ADF à Linzo Sisene, sur la nationale Numero 4. Selon les sources sécuritaires, le bilan provisoire fait état d’un civil blessé par balle et deux autres portés disparus.
Ces attaques interviennent quelques seulement après le séjour de Joseph Kabila dans cette ville. Lors de son adresse à la population locale, il avait promis la neutralisation des groupes armés qui écument le territoire de Beni, dont les rebelles ougandais des ADF.
Via R.O.