Le chronogramme du calendrier électoral fixe la date de la publication des gouverneurs élus à la tête des nouvelles provinces au 22 octobre 2016, assure M. Jean-Pierre Kabamba de la CENI dans la mesure où le gouvernement garantit à cette institution le financement des dites opérations électorales.
Ce chronogramme sera respecté si le Gouvernement donne à la CENI les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs, a averti hier Jean-Pierre Kalamba au cours du journal télévisé de la chaîne nationale. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de rendre public le calendrier réaménagé de l’élection des animateurs de nouvelles provinces issues du démembrement. Dans sa décision du 28 juillet dernier, la Centrale électorale renvoie au 6 octobre prochain l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, ainsi que la publication des résultats. Elle fixe, par ailleurs, au 22 octobre la publication des résultats définitifs par la Cour d’Appel.
Selon le rapporteur de la CENI, l’institution citoyenne a jugé utile de revoir le calendrier électoral initial, eu égard au rapport consolidé de monitoring de 21 secrétariats exécutifs provinciaux concernés. Ce document, atteste Jean-Pierre Kalamba Mulumba N’Galula, relève « les difficultés logistiques pour les candidats Gouverneurs et Vice-gouverneurs d’atteindre dans le délai leurs circonscriptions électorales ».
La décision de la CENI, poursuit-il, se conforme aussi à l’esprit de la lettre du 18 juillet 2015, émise par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, qui notifie l’institution citoyenne sur l’effectivité de l’installation de nouvelles provinces. Sont, à cet effet, concernées les 21 nouvelles provinces dont les députés auront le loisir de désigner les gouverneurs et vice-gouverneurs de leurs entités respectives.
La programmation initiale chamboulée
C’est dans cet ordre d’idées que la programmation du processus électoral a été chamboulée. La Commission électorale a dès lors pris l’option de prolonger au 21 août prochain le dépôt des candidatures qui a démarré le 24 juillet dernier. La présente décision modifie celle du 23 juillet qui fixait au 28 juillet dernier la fin du dépôt des candidatures auprès de représentations provinciales de la CENI.
Et c’est au 11 septembre 2015 qu’est prévue la publication de la liste des candidats jugés recevables ou non par la Commission électorale. Les candidats n’auront que trois jours, c’est-à-dire du 12 au 14 septembre, pour déposer à la Cour d’Appel leurs recours en contestation des listes publiées. Il faudra, selon la Centrale électorale congolaise, attendre le 22 septembre pour connaître la liste définitive des candidats validés par la Cour.
La campagne électorale fixée du 2 au 4 octobre
Va alors intervenir la campagne électorale, fixée du 2 au 4 octobre prochain, avant la tenue des élections proprement dites le 6 octobre au niveau des assemblées provinciales. Bien entendu, les résultats provisoires seront connus le même jour. Un délai de sept jours (du 7 au 14 octobre 2015) est accordé aux candidats pour contester les résultats du scrutin auprès de la Cour d’Appel, qui a quasiment une semaine (du 15 au 21 octobre 2015) pour examiner les différentes requêtes avant de proclamer les résultats définitifs le 22 octobre.
Ce chronogramme sera respecté si le Gouvernement donne à la CENI les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs, sinon on risquerait bien de réaménager de nouveau ce calendrier, a averti hier Jean-Pierre Kalamba au cours du journal télévisé de la chaîne nationale. Pour le moment, les différents candidats se réchauffent dans les vestiaires, attendant le moment propice pour se ranger sur leurs starting-blocks avant d’amorcer la grande course électorale.