Les performances économiques du Premier ministre Matata Ponyo reconnues par les acteurs politiques et économiques turcs

Matata

Un haut responsable de la République de Turquie, M. Deniz Karadenitz a annoncé mardi 31mars que la commission mixte RDC-Turquie se tiendra au mois de juillet prochain que son pays misait sur la RDC comme un partenaire privilégié dans le continent africain tout en reconnaissant les performances économiques réalisés par le gouvernement que dirige le Premier ministre Matata Ponyo.

La réunion de la commission mixte Turquie République démocratique du Congo se tiendra en Turquie au mois de juillet prochain, a annoncé mardi 31 mars au journal l’Observateur M. Deniz Karadenitz un haut responsable du ministère turc des affaires estrangères. « Nous considérons la République Démocratique du Congo comme un partenaire stratégique en Afrique. Et nous admirons les performances économiques réalisées par l’actuel gouvernement congolais et son premier ministre Matata Ponyo », a-t-il expliqué.

L’on croit savoir que le Premier ministre congolais va rehausser de sa présence la rencontre de la commission mixte Turquie-RDC. Le Premier ministre Matata Ponyo rencontrera à cet effet les différentes personnalités turques et profitera de l’occasion pour visiter les grandes entreprises et industries de haute technologie turques, dans divers domaines. « Il faut reconnaître que la coopération turco-congolaise n’est qu’au début, la partie turque espère coopérer davantage dans les jours à venir, avec ce grand et riche pays du continent africain », a-t-il fait savoir

Un géant économique

La Turquie est aujourd’hui un géant économique situé au carrefour de l’Europe et de l’Asie. La Turquie et la RDC entretiennent de bonnes relations depuis plusieurs années. L’Ambassadeur turc en RDC, SE Bekir Uysal n’a cessé de souligner que ces relations sont bonnes. « Nous travaillons dans un climat de coopération fructueuse avec la République Démocratique du Congo », a-t-il souvent affirmé. Il faut dire que les relations entre la Turquie et la RDC ont connu leur apothéose, lors de la visite en 2010 à Kinshasa de l’ancien président turc Abdullah GUL qui était accompagné d’une centaine d’hommes d’affaires de divers secteurs allant de la l’agriculture aux mines en passant par l’aéronautique et les nouvelles technologies de l’information.

L’autre fait marquant, et non de moindre, c’est à juste titre la desserte Kinshasa-Istanbul inaugurée depuis le mois d’août 2012 par la compagnie Turkish Airlines et qui dessert actuellement cinq fois par semaine à Kinshasa depuis le mois d’août 2012. Les autorités turques ont toujours considéré la République Démocratique du Congo comme un partenaire stratégique dans le continent et aimeraient développer davantage leurs relations bilatérales sur la base des bénéfices mutuels.

L’on apprend, ici à Istanbul, que les entrepreneurs turcs, en coopération avec leurs autorités et leurs homologues congolais envisagent de programmer une affaire en RDC, comme par le passé, prélude à l’investissement et plate-forme des rencontres avec les hommes d’affaires congolais.

Un marché économique Pour les opérateurs économiques turcs, la situation géographique la République Démocratique du Congo, au cœur de l’Afrique avec un vaste territoire et des ressources humaines et naturelles variées est un atout important pour créer un marché économique, important une plaque tournante des échanges au cœur de l’Afrique et une voie de transit incontournable pour les activités économiques, bref pour le développement intégral du continent. La RDC, soulignent-ils, pourrait être un point d’approvisionnement pour de nombreux pays un potentiel  polyvalent susceptible d’assurer la mise en valeur sinon le développement et la stabilité de toute l’Afrique.

Déterminée de développer davantage ses relations existant avec la R.D.C, au-delà du niveau auquel on-a assisté jusqu’ici, la Turquie ne privilégie que les intérêts mutuels sans lesquels aucun effort de coopération ne peut aboutir et ne peut être durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *