Les travaux des routes Matadi-Boma et Moanda lancées dernièrement par le président Joseph Kabila vont être financés par le péage

Beaucoup de travaux ont été lancés à travers le pays, mais ils n’ont connu une suite favorable faute de financement. Les exemples sont légion. Les travaux de la construction et de la modernisation de la route Boma-Matadi, lancés le jeudi 30 avril 2015 par le Président de la République, augurent, pour leur part, des lendemains meilleurs, leur financement étant sûr. Les banques ont en fait, accepté de décaisser 81 millions de dollars américains pour financer les travaux sur ce tronçon de la Nationale n°1.

En réalité, les banques qui ont accepté de financer les travaux de la route Boma-Matadi sont rassurées et convaincues de récupérer leur fonds à partir de la taxe du péage. « Depuis l’arrivée du gouverneur Jacques Mbadu, les recettes du péage ont doublé, voire triplé, au grand étonnement de toutes les consciences. Et ces recettes sont canalisées vers ces banques qui ont compris qu’elles peuvent récupérer leur fonds en un temps record à partir du péage.

C’est essentiellement pour cette raison que les banquiers ont accepté volontiers de financer les travaux de construction et de modernisation de la route Boma-Matadi. Voilà un exemple managérial qui doit interpeller les gestions des provinces si l’on veut voir les infrastructures être remises en état. Même les routes de dessertes agricoles peuvent être financées par les provinces si la gestion financière reste correcte », ont déclaré les territoriaux de la province du Kongo central.

Le sérieux et la rigueur imposés par le gouverneur Jacques Mbadu dès son arrivée à la tête du Kongo central commencent à donner des résultats tant attendus par les populations. Financer une telle route avec les moyens de la province mérite des encouragements. Voilà qui rassure de la suite des travaux lancés jeudi 30 avril dernier par le Président de la République dans la province du Kongo central.

Nous n’avons pas d’inquiétude parce que l’entreprise chinoise chargée de réaliser ces travaux est directement payée par les banques. C’est déjà un élément de confiance que d’être payé par les banques, ont soutenu les mêmes territoriaux qui ne cessent de féliciter le chef de l’Etat pour avoir décidé de lancer personnellement ces travaux. Par le financement d’une telle route par la province, le Kongo central peut passer pour un modèle en matière de la rigueur et du sérieux en matière de gestion financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *