LEVEE DE LA NOTIFICATION: LA CHINE ATTIREE PAR LE MARCHE CONGOLAIS

L’ambassadeur chinois accrédité à Kinshasa, Zhu Jing, a dans un message relayé sur son compte Twitter le mercredi 21 décembre 2022, salué la décision prise par le conseil de sécurité des Nations-Unies, de mettre fin à la mesure de notification sur l’achat d’armes imposée à la République démocratique du Congo.

À l’en croire, la Chine continuera à accompagner la RDC dans le renforcement de ses capacités de défense sécuritaire. « Ravi pour la fin du régime de notification de la fourniture d’armes au profit de la RDC. La Chine n’a ménagé aucun effort pour la levée de cette obligation in[1]juste et continuera à accompagner la RDC dans le renforcement de ses capacités de défense sécuritaire », a déclaré Zhu Jing.

Ce qui veut tout dire. Désireuse de maintenir son ancrage minier sur le sol congolais, la Chine se verrait dans l’obligation de maintenir, sinon d’améliorer ses relations multiformes avec ce géant économique au cœur du continent noir. Devant l’obligation de mettre un terme à l’aventure meurtrière du M23 Kinshasa ne saurait fermer la porte à des offres du genre. Il est d’ailleurs une vérité que la RDC recevra, dans les tout prochains jours, des offres de nombreux pays et trafiquants d’armes. La France, par exemple, exulte d’avoir été au pied du chantier de cette levée du régime de notification qui frappait non seulement les vendeurs mais aussi les transporteurs.

 

LR