Au cours d’une messe dite vendredi 12 décembre en faveur des victimes de ces massacres, Monseigneur Paluku Sikuly Melchisedeck, a dénoncé l’impuissance nationale face au meurtre des 267 personnes tuées depuis octobre dernier dans cette région.
L’évêque du diocèse de Butembo-Beni (Nord-Kivu) demande une enquête internationale sur les massacres de civils survenus à Beni ville et territoire.
Au cours d’une messe dite vendredi 12 décembre en faveur des victimes de ces massacres, Monseigneur Paluku Sikuly Melchisedeck, a dénoncé l’impuissance nationale face au meurtre des 267 personnes tuées depuis octobre dernier dans cette région. De son côté, le nonce apostolique de l’église catholique du Congo, présent à cette célébration, a appelé la population à l’espérance.
« Devant ces massacres, ce carnage, ce crime contre l’humanité et ce constat malheureux de l’impuissance nationale, je voudrais relayer l’espérance chrétienne en demandant à la communauté internationale de diligenter une enquête internationale », a déclaré Mgr Paluku.
Ces crimes ont été commis par des hommes armés, identifiés comme des présumés rebelles ougandais des ADF.
De son côté, le nonce apostolique, Mgr Adolphe Tito Yllama, a appelé la population de Beni à « espérer pour la paix ».
« Je ne permettrai jamais qu’on observe nos frères et sœurs en souffrance sans leur venir en aide. Devant la situation de guerre et de la souffrance actuelle, le pape François nous appelle à avoir l’espérance », a-t-il affirmé.
La messe pour la paix et la compassion aux victimes des massacres à Béni ville et territoire a été dite à midi, sur l’esplanade de la mairie de Beni.
Des milliers de personnes y ont participé, aux côtés du président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, des évêques de Goma et de Bukavu ainsi que des autorités locales.
Via R.O.