Ligue des champions de la CAF: V.Club… à quelques heures de l’exploit !

Pour la finale aller de la ligue des champions de la CAF opposant V.Club à l’ES Sétif ce dimanche 26 octobre au stade Tata Raphael de Kinshasa, la fièvre est perceptible dans les rues de la capitale congolaise. Les Kinois ne voient pas comment leur équipe peut perdre à domicile, et le débat tourne plus autour de l’écart des buts.
L’ambiance est plutôt bonne parmi les supporters étant donné que le DCMP éternel rival du finaliste congolais de la C1 de la CAF s’est officiellement rangé aux côtés de son frère ennemi. La sortie en tenue vert et blanc du général Amisi Kumba  » Tango Four « , président de V.Club lors du dernier match en LINAFOOT perdu de son club face au MK de Kinshasa par 1-0  a été un signe de bonne intelligence entre les deux grands clubs de la capitale. Mais, curieusement, c’est la victoire inespérée et in extremis du DCMP sur Nika de Kisangani par 1-0 pour son match de la 3ème journée qui rassure par l’interprétation qui en a été donné. Elle est présentée comme œuvre des féticheurs de V.Club qui lui ont offert le  » nzombo le soir  » (but magique de dernière minute)!
Les fans du foot congolais savent ce que cela signifie et apprécient à sa juste valeur le cadeau du  » voisin « . Une attitude renforcée par la polémique qui fait rage entre les tupamaros du DCMP et une branche dissidente hyper-active qui les aurait assommés  avec des quolibets s’ils perdaient ce match de la 3ème journée de la LINAFOOT.
De l’organisation et de la technique
Reste que sur le plan technique, tous les observateurs s’accordent à dire que les Dauphins noirs sont bien en place pour l’exploit ce dimanche. L’équipe qui avait perdu face à MK était majoritairement composée des réservistes auxquels l’entraineur Florent Ibenge  voulait accorder du temps de jeu. La défaite a été même jugée salutaire par le coach qui a estimé qu’elle allait réveiller les esprits des athlètes un peu assoupis par l’optimisme délirant de toute une ville.
Les entrainements de V.Club se déroulent tous les jours à 6h00 et 16h00 sur le théâtre de cet affrontement sportif.  Le Burkinabè Dayo Issoufou et l’Ougandais Junior Yunus Sentamu revenus des prestations dans leurs sélections nationales sont à l’œuvre, avec les Léopards revenus le vendredi 17 dans la soirée.
Même ceux qui accordent 45% des chances à l’équipe kinoise de remporter le trophée en lice la voit mal perdre au  » Nécropole « , surnom donné au Stade Tata Raphael où V.Club n’a perdu aucun match de cette édition de la ligue des champions de la CAF. Ce n’est un ESS qui arrivera le vendredi prochain qui va renverser le cours de l’histoire récente de  » Vea Mokonzi ya terrain « .
En matière d’organisation, les petits plats ont été mis dans les grands avec des commissions cadrant tous les aspects de l’événement. Les travaux de réfection du stade qui trainaient le pas ont repris avec vigueur ce 22 octobre suite à la visite une semaine plus tôt du ministre Fridollin Kasweshi des ITPR. Néanmoins, les 40 mille places du stade Tata Raphael étant insuffisantes pour accueillir les  » bana vea  » de Kinshasa, nul ne voit comment caser ceux qui viendront des provinces voisines de Bandundu et Bas-Congo pour applaudir leur team de cœur.
La télévision sera donc le premier relais avec AFNEX dont le partenaire congolais, NYOTA TV de Lubumbashi, a déjà dépêché son équipe de reportage dans la capitale. Des millions des Congolais au pays et à l’étranger, et pas seulement eux, suivront ainsi en clair et en temps réel ce match historique à la télé. A Kin-la-belle l’on voudrait quand même, comme lors de la Coupe du monde en juin, avoir des écrans géants en quelques lieux stratégiques de la ville pour reproduire l’ambiance du stade à l’intention de ceux qui n’auront de place au stade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *