A Likasi, le Proved joseph MWINKEU a suspendu trois directeurs d’écoles primaires après une séance d’inspection dans les écoles publiques de la ville montagneuse hier mercredi 02 novembre 2022.
Il a été constaté au cours de cette décente que les trois directeurs percevaient illégalement des frais, notamment des frais d’inscription. Ces directeurs, dont messieurs BOSANGO MWANA NYEMBO, et TCHOLA Martin, respectivement directeur à l’E.P UHAKI1 et directeur intérimaire à l’E.P Kilima Cha Kitumaini de Likasi, devront rembourser les frais perçus sous peine de désactivation de leurs écoles en cas d’entêtement. Le directeur de l’EP Kilima Cha Kitumaini, lui, aurait pris la fuite.
S’adressant à ces chefs d’établissements, Monsieur Nicolas NYANGE, l’Inspecteur Principal Provincial a reprochés à ces directeurs de n’être pas « autorisés de demander l’argent aux parents ; (et de ne violer) aucune disposition officielle qui consolide la gratuité » après que le Proved leur aie adressé une lettre de réquisition de suspension.
Rappelons que la séance d’inspection baptisée « patrouille des antivaleurs » par les autorités éducationnelles du Haut -Katanga vise à se rassurer de la bonne mise en place de la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles publiques.
LR