Le TPM empoche un point alors qu’il avait la possibilité d’en engranger la totalité. A Mbuji-Mayi, les Corbeaux doivent se satisfaire de ce résultat. Devant Sanga Balende, ils ont ouvert le score avant de jouer les 34 dernières minutes en infériorité numérique : penalty suivi d’un carton rouge à Patient MWEPU (61ème) puis 5 minutes de temps additionnels pour assommer les coéquipiers du buteur Christian LUYINDAMA. Mais il y avait bien du caractère et une stratégie de jeu pour sortir du piège.
Le tournant du match
Alors que les Corbeaux sont parvenus à atteindre l’heure de jeu avec l’avance d’un but grâce à Christian LUYINDAMA (33ème), l’arbitre KIBINGO NUMBI du Maniema, miraculeusement encensé international – un rang qu’il ne mérite pas – entre en action ! La balle atterrit sur le ventre de Patient MWEPU très loin du but, dans une surface peuplée de joueurs. Stupéfaction : le juge central indique penalty et le latéral gauche des Corbeaux voit d’abord jaune puis rouge. Comme tous ses collègues qui officient à Tshikisha pour les matches de Sanga Balende, il est alors le seul à savoir pourquoi tous les adversaires des Sang et Or doivent écoper d’un carton rouge et encaisser un but sur penalty !
Parole aux coachs
En une phrase, Hubert VELUD a résumé toute sa déception après un match où son équipe avait verrouillé toutes les possibilités de Sanga Balende aux 16 derniers mètres : « C’était un très beau match mais je suis un peu déçu pour les joueurs qui méritaient une victoire. Je suis très content du comportement malgré ce penalty imaginaire ! » Pour Andy MFUTILA, il fallait attaquer les Corbeaux balle au pied : « On a un sentiment de déception, c’était un match très tendu et très tactique. Je suis content du fait qu’en étant mené, on a démontré des qualités solides comme à Lubumbashi en revenant au score. On a arrêté d’envoyer les ballons devant en 2ème mi-temps, il fallait attaquer et provoquer, ça nous a amené un penalty justifié… » croit le nouveau coach de Sanga Balende.
Il a poursuivi : « La joie s’est éteinte pendant le temps additionnel lorsqu’on a manqué une balle du break, le jeune JUDO a paniqué et mis sa frappe dans le décor. Sur le corner qui suit Mazembe pouvait aussi marquer. Pour l’avenir, on a vu deux grandes équipes, qui peuvent prétendre aller loin dans cette compétition. »